INDIGENOUS NATIONALS, CANADIAN CITIZENS: FROM FIRST CONTACT TO CANADA 150 AND BEYOND REMPORTE LE PRIX DE 50 000 $
TORONTO, le 1er mai 2019 /CNW/ - Le lauréat du Prix Donner 2018-2019 a été annoncé ce soir par David Dodge, président du jury Prix Donner, à Toronto. Le gala de remise des prix a eu lieu au Carlu et a été animé par la présentatrice Amanda Lang.
Thomas J. Courchene a remporté le Prix Donner d'un montant de 50 000 $ pour son ouvrage intitulé Indigenous Nationals, Canadian Citizens: From First Contact to Canada 150 and Beyond, publié par l'Institut des relations intergouvernementales, École d'études politiques de l'Université Queen's. M. Courchene, professeur émérite à l'Université Queen's, a également remporté le tout premier Prix Donner en 1998.
Au cours de sa délibération, le jury du Prix Donner a souligné : Indigenous Nationals, Canadian Citizens est une œuvre magistrale sur l'un des plus importants thèmes de l'histoire des politiques publiques de notre pays. Courchene présente le contexte historique, juridique et socio-économique pour la conception de politiques autochtones au Canada et, en puisant dans ces connaissances, fait une proposition (le Commonwealth des nations autochtones souveraines) pour catalyser le débat. Cette nouvelle prescription de politique de Courchene tente de réconcilier deux objectifs concurrents : reconnaître les droits des Autochtones et promouvoir le développement de l'économie et des ressources du Canada, tout en créant des arguments convaincants pour un changement important.
Les autres titres finalistes, qui ont valu chacun un prix de 7 500 $ à leur auteur, sont les suivants :
Population Bombed! Exploding the Link Between Overpopulation and Climate Change par Pierre Desrochers et Joanna Szurmak (Global Warming Policy Foundation)
Basic Income for Canadians: The Key to a Healthier, Happier, More Secure Life for All par Evelyn L. Forget (James Lorimer & Company Ltd.)
University Commons Divided: Exploring Debate & Dissent on Campus par Peter MacKinnon (University of Toronto Press)
Excessive Force: Toronto's Fight to Reform City Policing par Alok Mukherjee avec Tim Harper (Douglas & McIntyre)
Le lauréat du Prix Donner, tout d'abord retenu parmi une liste impressionnante de 70 candidats, a été choisi par un jury composé de cinq membres : David A. Dodge (président du jury), Jean-Marie Dufour, Brenda Eaton, Jennifer A. Jeffs et Peter Nicholson.
Le président du jury s'est exprimé sur la courte liste de cette année : « Ces livres reflètent des problèmes qui se retrouvent au cœur des débats politiques publics au Canada, ou qui devraient certainement l'être, sur les droits des Autochtones, la répartition des revenus, la croissance de la population, la gouvernance des universités et la surveillance civile des services de police. En cette ère de bulles médiatiques et de journalisme à sensation, il est encore plus important d'encourager et de récompenser le dur labeur de la recherche et de la rédaction d'ouvrages concernant les dilemmes politiques auxquels notre société est confrontée. »
Le Prix Donner, créé en 1998, couronne chaque année l'excellence et l'innovation chez les auteurs d'ouvrages d'analyse et de recherche sur les politiques publiques au Canada. En remettant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir le débat sur les politiques, à sensibiliser le public à l'importance des décisions qui le concernent, et à contribuer de façon originale et concrète aux échanges de vues sur ces problématiques.
SOURCE Fondation canadienne Donner
Sheila Kay, 647 391-9829, [email protected], Venez nous voir à l'adresse http://www.donnerbookprize.com/index_f.html
Partager cet article