Quatre auteurs ontariens reçoivent le prix littéraire le plus prestigieux de la province
TORONTO, le 18 juin 2013 /CNW/ - Le nom des lauréats du plus prestigieux prix d'excellence littéraire de l'Ontario, le Prix littéraire Trillium, a été annoncé ce soir par Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, lors d'un dîner organisé par la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO).
- Le lauréat du Prix littéraire Trillium (langue française) cette année est :
Paul Savoie, Bleu bémol (Éditions David)
- La lauréate du Prix littéraire Trillium (langue anglaise) cette année est :
Alice Munro, Dear Life: Stories (McClelland & Stewart)
- Le lauréat du Prix du livre d'enfant Trillium (langue française) cette année est :
Claude Forand, Un moine trop bavard (Éditions David)
- Le lauréat du Prix de poésie Trillium (langue anglaise) cette année est :
Matthew Tierney, Probably Inevitable (Coach House Books)
CITATIONS
« Les ouvrages des auteurs ontariens talentueux résonnent dans le cœur et l'âme de la population de tout le pays et du monde entier. Les lauréats du Prix littéraire Trillium cette année comptent parmi les éléments les plus brillants de la communauté littéraire. Ils ont contribué à asseoir la réputation d'excellence créative de l'Ontario et je tiens à leur rendre hommage. »
— Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
« Depuis plus de 25 ans, le Prix littéraire Trillium rend hommage à la contribution des auteurs ontariens de talent au bien-être culturel et économique de la province. Je tiens à féliciter tous les auteurs et leurs éditeurs qui jouent un rôle primordial en veillant à ce que nous puissions partager nos histoires collectives avec le monde entier. »
— Kevin Shea, président, Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario
FAITS EN BREF
- Le Prix littéraire Trillium fait partie des prix littéraires les plus prestigieux sur la scène nationale et internationale. Parmi les anciens lauréats, citons des auteurs de renommée mondiale comme Margaret Atwood, Austin Clarke, Thomas King, Michael Ondaatje, Andrée Lacelle et François Paré.
- Le Prix du livre d'enfant Trillium (langue française) est attribué tous les deux ans en alternance avec le Prix de poésie Trillium (langue française). Le Prix de poésie Trillium récompense le talent littéraire pour un premier, deuxième ou troisième recueil de poésie.
- Les lauréats francophone et anglophone du Prix littéraire Trillium/Trillium Book Award reçoivent 20 000 dollars; les maisons d'édition des ouvrages primés reçoivent quant à elles 2 500 dollars pour la promotion de ces ouvrages. Les lauréats du Prix du livre d'enfant Trillium (langue française) et du Prix de poésie Trillium (langue anglaise) reçoivent 10 000 dollars et leur maison d'édition 2 000 dollars. Tous les finalistes reçoivent un cachet de 500 dollars.
- L'industrie de l'édition de livres est une industrie dont le chiffre d'affaires s'élève à 1,36 milliard de dollars en Ontario. On compte 479 sociétés qui emploient plus de 4 700 personnes dans la province.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
- Veuillez vous renseigner sur les lauréats et les finalistes de cette année ici.
- Le gouvernement de l'Ontario a créé le Prix littéraire Trillium en 1987.
- La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) est un organisme du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario.
Ontario.ca/mtcsnews
Available in English
SOURCE : Prix littéraire Trillium
Personne-ressource - Finalistes du Prix littéraire Trillium :
Dane Gergovich, publiciste du prix Trillium
Media Profile, 416 342-1816
Courriel : [email protected]
Personne-ressource - SODIMO :
Sharon Wilson, agente des communications de la SODIMO
416 642-6616, Courriel : [email protected]
Personne-ressource - Ministre Chan :
Jasmine Gill, Bureau du ministre,
416 325-1759, Courriel : [email protected]
Denelle Balfour, Direction des communications,
416 212-3928, Courriel : [email protected]
Partager cet article