Annonce du report de la date butoir du Plan d'action économique fédéral - Les
représentations de l'UMQ ont porté leurs fruits
MONTRÉAL, le 2 déc. /CNW Telbec/ - Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd'hui le report de la date butoir fixant au 31 octobre 2011 plutôt qu'au 31 mars 2011 la fin du plan d'action économique (PAE) et du Fonds de stimulation de l'infrastructure (FSI). Ottawa répond ainsi favorablement aux demandes insistantes de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) qui craignait que les municipalités québécoises perdent des millions de dollars en financement. Estimant que cette annonce favorisera la consolidation de la reprise économique au Québec et profitera à l'ensemble des citoyens, l'UMQ salue la décision du gouvernement canadien et souligne l'excellente contribution de l'honorable Denis Lebel, député de Roberval-Lac-Saint-Jean, ministre d'État de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.
« Depuis près d'un an, l'UMQ n'a ménagé aucun effort dans ce dossier pour convaincre le gouvernement fédéral de reporter la date limite : résolutions, rencontres, présentations devant le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes. Les efforts de l'UMQ conjugués à ceux du gouvernement du Québec ont porté leurs fruits. Aujourd'hui, on peut dire mission accomplie pour nos municipalités membres et pour les cinq millions de citoyens qu'elles représentent », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Selon les dernières données recueillies par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec, environ 240 projets étaient en péril si le gouvernement fédéral ne reportait pas la date limite. De plus, après une vaste consultation de ses membres, l'UMQ confirme les premiers résultats démontrant que plus de 80 projets, répartis dans une quarantaine de municipalités, risquent d'être terminés hors délai, compromettant ainsi près de 100 millions de dollars en travaux.
L'UMQ a salué plusieurs fois l'importance du Plan d'action économique du gouvernement dont les investissements en infrastructures ont permis d'entreprendre le rattrapage du déficit en infrastructures municipales, estimé à plus de 18 milliards de dollars en 2003. Cet enjeu est une priorité de l'UMQ depuis plusieurs années.
« Uniquement pour les mesures de stimulation économique, ce sont près de 1 000 projets que les municipalités du Québec ont initié, représentant des investissements frôlant le milliard de dollars. L'apport des municipalités dans la réussite du PAE est indéniable. Les municipalités ont répondu présentes lors de sa mise en œuvre. L'UMQ est heureuse que ce partenariat bien amorcé avec le gouvernement du Canada se poursuive », a ajouté monsieur Forest.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.
Renseignements:
Source : |
Josée Maryse Sauvageau UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC |
Renseignements : |
François Sormany Directeur des communications Tél. : 514 282-7700, poste 265 Cellulaire : 514 910-7272 [email protected] |
Partager cet article