Annonce d'une aide financière gouvernementale concernant l'implantation d'un centre d'affaires et de congrès à Thetford Mines
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire25 août, 2017, 11:00 ET
THETFORD MINES, QC, le 25 août 2017 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l'importance d'avoir de bonnes infrastructures municipales. Grâce à un financement des deux gouvernements, la Ville de Thetford Mines pourra bénéficier d'un centre d'affaires et de congrès qui permettra à la fois de bonifier l'offre de services à la population, de répondre aux attentes du milieu et de combler un besoin d'espace.
La ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Stanstead, l'honorable Marie‑Claude Bibeau, ainsi que le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et député de Lotbinière‑Frontenac, M. Laurent Lessard, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec investissent respectivement 5,25 M$ et 2,8 M$ pour la réalisation de ce projet. La Ville, quant à elle, investira plus de 800 000 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 9 M$.
Rappelons que le projet consiste en la construction d'un centre d'affaires et de congrès d'une superficie de plus de 2 000 mètres carrés. La construction sera greffée à un complexe existant comprenant un hôtel et des espaces commerciaux privés afin de former un ensemble récréotouristique complet.
Citations :
« Nous sommes déterminés à stimuler la croissance de l'économie et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Par cet appui à la construction du centre d'affaires et de congrès à Thetford Mines, le gouvernement du Canada démontre une fois de plus qu'il a à cœur le développement économique des régions du Québec. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
« Nous sommes fiers d'avoir pu collaborer avec la Ville de Thetford Mines et des partenaires-clés du développement régional pour la mise sur pied du centre d'affaires et de congrès, un projet d'envergure pour la MRC des Appalaches. Le tourisme d'affaires représente une excellente occasion de diversification et de croissance de l'économie de la région. »
L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Stanstead
« Je suis fier de l'appui du gouvernement du Québec à la construction de ce centre de congrès attendu depuis longtemps et qui sera au cœur même de l'activité économique de Thetford Mines. La région a mis tous les efforts nécessaires pour créer un réel pôle récréotouristique et pour se placer comme une destination de choix des événements et congrès. Cet investissement témoigne de notre engagement en faveur du développement et du renouvellement des infrastructures publiques, qui sont essentielles à la vitalité économique des régions. »
Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et député de Lotbinière‑Frontenac au nom de Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Je me réjouis de l'appui des gouvernements à la réalisation de ce projet qui est depuis longtemps une priorité pour la région et qui permettra de mieux soutenir les efforts de diversification et de développement économique de la communauté d'affaires. »
Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines
Faits saillants :
- Développement économique Canada (DEC) a octroyé une somme non remboursable de 5 250 000 $ pour l'ensemble des travaux de construction d'un centre d'affaires et de congrès dans le but de stimuler le tourisme d'affaires dans la région de Thetford Mines. L'aide financière a été consentie en vertu de l'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile de DEC, qui soutient les projets liés à la diversification de l'activité économique des MRC des Appalaches et des Sources.
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- En 2010, le gouvernement du Québec s'était engagé à investir financièrement dans ce projet. L'aide financière a été ajustée à la hausse pour tenir compte d'une révision du concept architectural du futur bâtiment. La contribution, totalisant 2 789 047 $, provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
- Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.
- Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf
Restez branchés :
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
https://twitter.com/MAMOTQC
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et député de Lotbinière‑Frontenac, 418 643-7295; Pour information : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514 283-7443, Courriel : [email protected]; Pierre-Luc Lévesque, Relationniste de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article