OTTAWA, le 5 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui que Madame Dana Kean se joindra au Tribunal des anciens combattants (révision et appel). Le Tribunal offre une voie d'appel indépendante aux vétérans, aux membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ainsi qu'à leurs familles, pour les décisions liées aux prestations d'invalidité rendues par Anciens Combattants Canada.
Madame Kean, native de Côte-Saint-Luc au Québec a de forts antécédents dans le domaine juridique, avec une spécialisation en lois médicale et sanitaire, ainsi qu'en litige et en droit commercial et des sociétés. Madame Kean dispose d'une grande expérience à titre de décideur pour un tribunal administratif, ayant servi à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada de 2007 à 2014. Auparavant, Dana Kean agissait à titre de juriste d'entreprise et d'ombudsman pour le compte de nombreux hôpitaux du Grand-Montréal. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit civil et d'une maîtrise en droit médical de l'Université de Sherbrooke. Madame Kean maîtrise parfaitement les deux langues officielles du Canada.
Faits en bref
- Madame Kean est nommée pour un mandat de trois ans.
- Les nominations au Tribunal des anciens combattants (révision et appel) sont faites par le gouverneur en conseil dans le cadre du processus de sélection du Tribunal fondé sur le mérite.
- Créé en 1995, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) est un organisme indépendant qui tient des audiences à l'échelle du pays pour permettre aux vétérans de soumettre de nouvelles preuves, de présenter un témoignage oral, et de faire soumettre des arguments complémentaires en leur nom.
- Dans le cadre de son processus de sélection fondé sur le mérite, le Tribunal préconise que les nouveaux membres possèdent de l'expérience dans les domaines militaire, médical, policier ou juridique, compte tenu des gens qu'il sert et de la nature de son travail.
- Les 12 derniers membres à être nommés au Tribunal possèdent tous de l'expérience dans les domaines militaire, médical, policier ou juridique. Plus des trois quarts des membres actuels du Tribunal (19 sur 24) possèdent de l'expérience à cet égard.
Citations
« Je suis heureux que Madame Kean ait accepté de se joindre au Tribunal. Elle apporte avec elle une expérience et un savoir-faire qui sauront rendre service aux vétérans canadiens. Avec son expertise dans le domaine médical et celui du droit administratif, Madame Kean apportera une contribution importante à la mission du Tribunal, qui est de veiller à l'équité du système d'avantages offerts aux vétérans et aux membres de leur famille. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
Produits connexes
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources: Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Tribunal des anciens combattants (révision et appel), 902-566-8575
Partager cet article