Annonce gouvernementale en matière d'investissement dans les infrastructures municipales
Une réponse concrète aux demandes de l'UMQ
VILLE SAINT-LAURENT, QC, le 4 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) se réjouit de l'annonce aujourd'hui du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, d'un investissement de 462 millions $ du gouvernement du Québec dans le cadre d'un nouveau volet du Programme d'infrastructures Québec Municipalités. Cette enveloppe permettra la réalisation de travaux de réhabilitation ou de remplacement de conduites d'eau potable et d'égout.
« C'est une bonne nouvelle et un bel exemple de partenariat économique et environnemental avec les municipalités. Économique, puisque comme c'est le cas pour l'ensemble des autres programmes d'infrastructures, les investissements contribueront à la croissance économique en générant des emplois et des retombées fiscales. Environnemental, car la réduction des fuites et l'amélioration des réseaux s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie d'économie d'eau potable. Ce sont des enjeux très importants pour les municipalités et les citoyens », a déclaré madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et membre du comité exécutif de l'UMQ.
L'UMQ rappelle que près de 60 % des infrastructures publiques sont de responsabilité municipale. Au cours des dernières années, les municipalités ont investi énormément d'argent dans la réhabilitation de leurs infrastructures. C'est d'ailleurs une des raisons qui ont fait que le Québec se soit sorti de la crise économique beaucoup mieux que les autres. De plus, lors de ses représentations prébudgétaires, l'UMQ avait demandé au gouvernement de continuer à investir massivement dans les infrastructures municipales afin de poursuivre les efforts de rattrapage des dernières années. L'UMQ est donc satisfaite de constater que le gouvernement ait fait écho à ses demandes.
« Les municipalités, en partenariat avec le gouvernement, ont créé des conditions propices à la création de richesse en investissant des millions de dollars dans les infrastructures. L'UMQ estime qu'il faudra poursuivre dans ce sens, car les besoins sont grands et les moyens financiers des municipalités limités », a conclu la mairesse de Sainte-Julie.
À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80 % du territoire québécois.
Source :
Union des municipalités du Québec
Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsorma[email protected]
Partager cet article