Annonces de la première ministre au Saguenay-Lac-Saint-Jean - Philippe Couillard et Serge Simard reprochent au gouvernement de faire trop peu trop tard
QUÉBEC, le 20 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard, et le candidat officiel pour le Parti libéral du Québec dans le comté de Dubuc, Serge Simard, soutiennent que les multiples annonces que la première ministre a faites aujourd'hui au Saguenay-Lac-Saint-Jean ne suffisent pas à paliers les effets négatifs des coupures du gouvernement dans les budgets réservés aux travaux forestiers et l'inaction des ministres de la région. Rappelons que la première ministre, qui dit faire des régions sa priorité, a pris un an avant de venir visiter la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
« En une journée, le gouvernement ne peut pas réparer un an de dommages. Avec l'annonce d'aujourd'hui d'un Rendez-vous sur la forêt québécoise, il constate son échec dans la gestion des forêts. Ce n'est pas après avoir pris des décisions nocives pour l'industrie qu'il doit consulter, c'est avant! Les travailleurs ne veulent plus de réflexions, ils veulent de l'action. De plus, les 5 M$ annoncés pour les travaux sylvicoles sont loin d'être suffisants pour combler les coupures que le PQ a imposé à l'industrie. Ainsi, le gouvernement doit remettre en place les sommes de 20 M$ coupés dans les budgets d'aménagement forestier. Nous lui demandons également d'annoncer un financement à long terme des travaux sylvicoles, soit sur un horizon de 5 ans, afin d'assurer une meilleure prévisibilité pour les travailleurs et les entrepreneurs », a soutenu monsieur Couillard.
Depuis que le Parti québécois forme le gouvernement, il n'a pas respecté son engagement d'investir 235 M$ dans les travaux sylvicoles, il a coupé de 20 M$ sur 2 ans dans les budgets réservés à l'aménagement forestier et il a causé un important retard à la saison sylvicole en tardant à signer les contrats annuels. Rappelons que lors de la dernière campagne électorale, monsieur Denis Trottier, alors porte-parole de l'opposition en matière de forêt et député de Roberval, avait fait de la crise forestière son cheval de bataille affirmant même dans un communiqué: « Un gouvernement qui, par exemple, lorsqu'il annonce qu'il effectuera 189 millions de dollars de travaux sylvicoles tiendra parole. »
« Monsieur Trottier n'a pas tenu parole! Lorsque le Parti québécois formait l'opposition officielle, il s'est présenté comme un défenseur des régions critiquant tour à tour les décisions du gouvernement libéral dans le secteur des ressources naturelles notamment des mines et des forêts. Malheureusement, après 1 an au gouvernement, on constate que les politiques qu'il a mises en place se résument à des coupures et des moratoires et que celles-ci ont eu un effet néfaste sur la vitalité économique ainsi que la création d'emploi. Ce que je constate sur le terrain, c'est l'inquiétude de la population et l'absence des députés et des trois ministres péquistes au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comment peuvent-ils cautionner des décisions nocives pour la région? », a affirmé monsieur Simard.
SOURCE : Parti libéral du Québec
Harold Fortin
Attaché de presse
Chef du Parti libéral du Québec
[email protected]
(418) 572-4356
Partager cet article