Antenne régionale de la Société du Plan Nord - Roberval se positionne pour devenir une des plaques tournantes du développement nordique
ROBERVAL, QC, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, ont inauguré aujourd'hui les bureaux de la Société du Plan Nord à Roberval qui fera partie d'un réseau de 4 antennes réparties sur le territoire.
Le bureau de Roberval, qui pourra employer jusqu'à cinq personnes, compte pour l'instant deux employés, un agent de liaison et un agent de commercialisation. L'agent de liaison aura pour mandat de conseiller et d'accompagner les communautés nordiques dans leurs démarches de développement de projets et de faciliter les liens avec les instances gouvernementales. L'agent de commercialisation fera de même pour les PME souhaitant faire des affaires dans la région et pourra interagir avec les grands donneurs d'ordres présents sur le territoire.
« Le Plan Nord est un des piliers de l'action du gouvernement du Québec pour relancer l'économie, créer de nouveaux emplois et accroître la prospérité du Québec. Le potentiel du territoire nordique québécois est immense. Pour réaliser ce projet d'une ampleur sans précédent, ce sont donc toutes les régions du Québec qui doivent travailler ensemble. Nous avons senti tôt un intérêt très fort de la part des gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour le Plan Nord. Le bureau régional de la Société du Plan Nord de Roberval que nous inaugurons aujourd'hui est situé à l'entrée du territoire du Plan Nord et jouera ce rôle pour la région du nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce que nous souhaitons, c'est que ces antennes permettent à tous les citoyens, aux entreprises et aux intervenants locaux qui veulent participer au développement au nord du 49e parallèle d'avoir accès aux ressources et aux services dont ils ont besoin pour aller de l'avant », a déclaré le premier ministre.
« Le mandat de la Société du Plan Nord est de contribuer au développement du territoire du Plan Nord, notamment par la concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées et avec le secteur privé. Dans cette optique, assurer une présence sur le terrain, près des gens et de leurs réalités, est essentiel. L'ouverture du bureau de Roberval démontre sans équivoque notre volonté d'être présents pour les régions du Plan Nord et de soutenir leur développement en collaboration avec nos partenaires. Nous souhaitons que la mise en œuvre du Plan Nord soit modulée en fonction des besoins spécifiques des populations nordiques, mais également selon les caractéristiques propres à chacune des régions touchées par le Plan Nord », a ajouté le ministre Arcand.
De plus, une entente de collaboration avec le bureau régional d'Emploi-Québec permettra à la Société du Plan Nord de bénéficier de ressources spécialisées pour soutenir les intervenants et les entreprises de la région dans leurs démarches de développement dans le contexte de la mise en œuvre du Plan Nord.
Le bureau de la Société du Plan Nord à Roberval est situé au 755, boulevard Saint-Joseph, dans le centre local d'emploi. L'équipe peut être contactée, sans frais, au 1 855 214-9807.
À propos du Plan Nord
Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il créera des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise.
Pour plus d'information, visitez le www.plannord.gouv.qc.ca.
Sources : |
Renseignements : |
Harold Fortin Porte-parole du premier ministre Directeur des communications Cabinet du premier ministre du Québec Téléphone : 418 643-5321 |
Guillaume Plante Responsable des communications Société du Plan Nord 418 643-1874, poste 6423 |
Véronique Normandin Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Énergie et des ressources 418 643-7295 |
SOURCE Cabinet du premier ministre
Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295; Renseignements : Guillaume Plante, Responsable des communications, Société du Plan Nord, 418 643-1874, poste 6423
Partager cet article