Apocalypse la 1ère Guerre mondiale sur TV5 à partir du 5 mai, 21 h
« Avec Apocalypse, TV5 s'inscrit dans un devoir de mémoire. »
- Suzanne Gouin, présidente-directrice générale, TV5 Québec Canada
MONTRÉAL, le 17 avril 2014 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui avait lieu au Musée des beaux-arts de Montréal, le lancement de la série événement Apocalypse la 1ère Guerre mondiale, d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle, en présence de nombreuses personnalités et de la réalisatrice.
Le premier volet de la collection, Apocalypse la 2ème Guerre mondiale, diffusé en 2009 sur TV5, avec un succès inégalé au Canada, a été acclamé par plus de 300 millions de téléspectateurs à travers le monde.
Ce nouvel opus est une coproduction franco-canadienne, entre le producteur de la collection, Louis Vaudeville (CC&C, Paris) et Josette D. Normandeau (Idéacom international, Montréal).
Un moment fort de la programmation 2014 de TV5
« Nous offrirons une œuvre de qualité exceptionnelle au public canadien, le résultat d'un travail colossal et unique tant dans sa forme que son contenu. 2014 marque le centenaire du début de la Grande Guerre à laquelle a largement contribué le Canada. TV5 existe pour offrir ce type de production télévisuelle, déclare Suzanne Gouin, sa présidente-directrice générale. Et il s'agit d'un magnifique exemple de collaboration France-Canada.»
Un tour de force
Apocalypse la 1ère Guerre mondiale, c'est 46 artisans mobilisés en France et 18 au Canada, près de 3 ans de production, 8 semaines de restauration, 47 de colorisation et 10 de mixage. C'est aussi un déploiement multiplateforme exceptionnel avec une application iPad et Web, Apocalypse 10 destins, des contenus inédits sur les sites diffuseurs, des activités sur les réseaux sociaux et d'autres composantes axées sur l'éducation. Pour Josette D. Normandeau, coproductrice : « Nous avons tous la responsabilité de garder la mémoire vive pour que ces horreurs ne se reproduisent plus. L'expérience historique se poursuit et se vit en numérique. »
Une recherche du mouvement et de l'émotion
Isabelle Clarke confie : « Bien sûr, notre désir était de réaliser une œuvre mémorielle, mais en tout cas pas une pièce de musée. Plutôt un objet que les spectateurs peuvent toucher, emporter, s'approprier. Pour Daniel Costelle et moi-même, cela passait par une recherche de mouvement, de l'émotion, de l'énergie… des choix incarnés par la narration du cinéaste et comédien Mathieu Kassovitz et la musique du compositeur canadien Christian Clermont. »
Partenariats
La série a été produite grâce à la participation de France Télévisions, TV5 Québec Canada, TVO, Knowledge Network, National Geographic Channels (165 pays), American Heroes/Discovery USA, RTBF, Planète, CNC France, MEDIA Europe, Crédit d'impôt cinéma et télévision du Québec, Crédit d'impôt pour la production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, Société de développement des entreprises culturelles du Québec, Fonds des médias du Canada, Fonds Bell, Fonds Québecor, Les Films Séville, La Mission du Centenaire.
Diffusion
Le 5 mai à 21 h, les 2 premiers épisodes seront diffusés en rafale avec une rediffusion le jeudi 8 mai à 19 h. Les épisodes suivants seront diffusés les lundis 12, 19 et 26 mai à 21 h et rediffusés les jeudis 15, 22 et 29 mai à 19 h.
Un documentaire inédit, Pour comprendre Apocalypse, sur les coulisses de la production de la série, sera présenté en exclusivité le 26 mai à 22 h, après le dernier épisode.
À propos de TV5
Depuis 1988, TV5 affirme son unicité dans le paysage télévisuel canadien. Grâce à une programmation vivante et dynamique, elle contribue à promouvoir et à faire rayonner la diversité culturelle, sociale et linguistique de la francophonie canadienne et internationale. Son succès repose sur la variété de ses réseaux d'information et de divertissement issus du Canada, de la France, de la Suisse, de la Belgique et de l'Afrique. Fidèle aux valeurs d'ouverture et de partage de la langue française, TV5 est une chaîne qui s'adresse à un auditoire curieux et ouvert sur le monde.
Pour télécharger les photos, les visuels officiels de la série, les biographies des artisans et le dossier de presse de TV5 : http://we.tl/q0NRCqVsCD
Pour télécharger des extraits vidéo : http://we.tl/pJEkRU3dCI
Pour télécharger des extraits audio par Christian Clermont : http://we.tl/NgjKdhskYa
SOURCE : TV5 Québec Canada
Irénidice Morin | [email protected] | 514 597-3110; Pour les entrevues : Des Lauriers Communications, Sylvie Deslauriers | [email protected] | 514 824-0670
Partager cet article