Appareils électroniques - Apple Canada inc. plaide coupable
QUÉBEC, le 8 sept. 2014 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que la succursale de Québec d'Apple Canada inc. a récemment plaidé coupable aux accusations portées contre elle en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.
L'entreprise, dont le siège social est situé à Markham, en Ontario, avait offert une garantie supplémentaire à un consommateur sans l'informer préalablement de l'existence des garanties légales et conventionnelles. Apple Canada inc. devra payer une amende totalisant 2 514 $ pour avoir commis cette infraction qui a été constatée en juin 2012 à la succursale située au 2450, boulevard Laurier, à Québec.
Des informations à fournir avant tout
La Loi sur la protection du consommateur impose au commerçant qui désire vendre une garantie supplémentaire en regard d'un bien d'informer le consommateur verbalement, d'abord, et par écrit par la suite de l'existence et du contenu de la garantie légale. Dans un second temps, le commerçant doit aussi informer le consommateur de l'existence et de la durée de la garantie conventionnelle offerte gratuitement à l'égard de ce bien. Finalement, le commerçant pourra proposer l'acquisition de la garantie supplémentaire après avoir franchi les deux premières étapes.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant la version entièrement renouvelée du site Web de l'Office (opc.gouv.qc.ca). Le site comprend davantage d'outils, de conseils et de solutions pour informer et soutenir les consommateurs et les commerçants du Québec. Une version mobile du site (m.opc.gouv.qc.ca) est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
SOURCE : Office de la protection du consommateur
Source : Service des communications et de l'éducation; Pour renseignements : Jean Jacques Préaux, 418 643-1484, poste 2254
Partager cet article