Appel à candidatures : le gouvernement indien, Mission Innovation et le Rocky Mountain Institute lancent le Prix mondial du refroidissement
NEW DELHI, 12 novembre 2018 /CNW/ -- Le gouvernement indien, Mission Innovation et le Rocky Mountain Institute ont lancé aujourd'hui le Prix mondial du refroidissement, un concours international visant à trouver une technologie de climatisation résidentielle dont l'impact sur le climat est au moins cinq fois inférieur à celui des unités de climatisation standard. Plus de 3 millions de dollars américains seront attribués au cours des deux années du concours.
« Le gouvernement indien appuie ce défi de l'innovation, qui vise à inciter au développement d'une technologie durable et efficace offrant un confort thermique à tous, et invite des candidatures du monde entier pour le Prix mondial du refroidissement », a déclaré Harsh Vardhan (Ph.D.), ministre indien des Sciences et de la Technologie, des Sciences de la Terre, de l'Environnement, de la Foresterie et du Changement climatique, lors du Sommet mondial de l'innovation en refroidissement qui s'est tenu à New Delhi.
Le prix, parrainé par le gouvernement indien et Mission Innovation, sera administré par le Rocky Mountain Institute, Conservation X Labs, l'Alliance for an Energy Efficient Economy et l'Université CEPT. La coalition du prix aidera à déterminer la technologie de refroidissement innovante et facilitera son incubation, sa commercialisation et, au final, sa généralisation dans le monde entier.
« Une technologie mise au point par le truchement du Prix mondial du refroidissement a le potentiel de conquérir un marché de 20 milliards de dollars US et de transformer le marché mondial pour le mieux », a fait valoir Iain Campbell, chercheur principal au Rocky Mountain Institute.
Le réchauffement des températures mondiales, la croissance démographique, l'augmentation des revenus et l'urbanisation vont multiplier par cinq -- une augmentation stupéfiante -- la demande d'énergie des climatiseurs dans les pays non membres de l'OCDE, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par le Rocky Mountain Institute. Ce rapport, intitulé « Solving the Global Cooling Challenge » (Relever le défi mondial du refroidissement), a déterminé que les mesures habituelles, bien qu'importantes, sont insuffisantes pour surmonter l'impact de la croissance projetée des climatiseurs individuels sur l'énergie et les émissions et préconise une solution réduisant de cinq fois l'impact sur le climat.
« Si nous ne faisons rien aujourd'hui pour contrer l'impact mondial croissant de la climatisation sur notre climat, cela risque de dérailler nos meilleurs efforts pour atteindre l'objectif de l'Accord de Paris en matière d'émissions », a souligné Sir Richard Branson, ambassadeur du prix.
Selon le rapport, une technologie gagnante pourrait prévenir jusqu'à 100 gigatonnes d'émissions de carbone d'ici 2050 et mettre le monde sur la voie d'atténuer le réchauffement planétaire, à hauteur de 0,5 ˚C, d'ici 2100.
Personne-ressource auprès des médias
Nick Steel
[email protected]
+1 347 574 0887
À propos du Rocky Mountain Institute
Le Rocky Mountain Institute (RMI), fondé en 1982, est une organisation indépendante à but non lucratif qui s'attache à opérer une mutation profonde dans la consommation énergétique mondiale, créant ainsi un avenir à faible émission de carbone, propre, prospère et sûr.
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=D_NEavNUQlM
SOURCE Rocky Mountain Institute
Partager cet article