Appel à candidatures : Les Prix et Bourses FJC
TORONTO, le 13 déc. 2021 /CNW/ - Pour rendre hommage au travail exceptionnel des journalistes et des entreprises de presse de tout le pays et offrir à des journalistes émergent.e.s au talent prometteur des opportunités de développement professionnel, la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) sollicite dès maintenant les inscriptions pour ses Prix et Bourses FJC. La date limite pour toute candidature est le 14 janvier 2022.
« L'année dernière, les contraintes de la pandémie n'ont pas ralenti la réception de plusieurs excellentes inscriptions pour toutes les catégories, ce qui a suscité de longs débats de nos jurys pour les différents prix avant d'arriver à un consensus, » a déclaré Chris Waddell, Président du Comité des Prix FJC.
« En cette année où plusieurs de ces restrictions se sont amoindries et où le travail des journalistes s'en est trouvé simplifié, nous nous attendons à recevoir à nouveau de nombreuses inscriptions qui donneront encore une fois beaucoup de travail aux membres de nos jurys. »
Les prix ouverts aux inscriptions sont :
La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) a annoncé le lancement de la bourse pour les étudiants en journalisme PANDC de la FJC. La bourse annuelle de 5 000 $ est financée par la société de communication Media Profile, basée à Toronto, qui soutient la FJC depuis longtemps.
La bourse est offerte à un étudiant PANDC en dernière année d'un programme canadien de journalisme de premier cycle. Il est conçu pour soutenir les étudiants qui ont fait preuve d'un engagement fort envers la communauté PANDC et d'un engagement envers des normes journalistiques élevées.
Découvrez ici les détails de ce prix.
Programme de bourse FJC pour le journalisme Noir
Cette bourse, précédemment accordée à trois journalistes débutant.e.s, sera bonifiée cette année. Nous sommes heureux de vous annoncer un quatrième partenariat avec le Investigative Journalism Bureau (IJB), doté d'un financement offert par Unifor et la Jay and Barbara Hennick Family Foundation. Par ses quatre bourses individuelles, ce programme vise à amplifier les voix Noires, augmenter la couverture médiatique des questions Noires et participer au développement des leaders des médias de demain, notamment en offrant des opportunités uniques aux journalistes Noir.e.s en début de carrière (moins de cinq ans d'expérience) : un stage d'une durée de six mois à CBC/Radio-Canada, en anglais ou en français, ou dans les salles de nouvelles de CTV News à travers le pays ou encore à l'Investigative Journalism Bureau de l'université de Toronto.
Merci à nos généreux partenaires commanditaires lululemon, Artizia et BMO Groupe financier. Les quatre bourses sont :
- La bourse FJC-CBC/Radio-Canada pour le journalisme Noir ;
- La bourse FJC-CBC/Radio-Canada pour le journalisme des femmes Noires ;
- La bourse FJC-CTV News pour le journalisme Noir ; et
- La bourse pour le journalisme d'investigation Noir.
Découvrez ici les détails de ce prix.
Le Prix FJC du reportage sur les solutions climatiques
Ce prix comporte une bourse de 10 000 $ en argent et récompense l'excellence d'un reportage sur ce qui est entrepris au Canada et ailleurs pour contrer l'impact et la menace des bouleversements climatiques, identifier les politiques, les pratiques et les personnes qui pourraient éventuellement être parties prenantes de la solution de cette crise mondiale. Merci à notre commanditaire Intact Financial Corporation.
Découvrez ici les détails de ce prix.
Le Prix FJC-Facebook pour un projet journalistique sur l'innovation en information numérique
Ce prix récompense les innovations dans les médias numériques qui ont eu un impact sur l'amélioration de la qualité du journalisme numérique. L'entreprise de presse gagnante recevra un prix de 10 000 $.
Découvrez ici les détails de ce prix.
Le Prix FJC Jackman, pour l'excellence en journalisme
Ce prix est décerné à une entreprise de presse canadienne dont le journalisme a généré des changements profonds et positifs dans la communauté desservie. Il y a deux catégories de récipiendaires, les petites et grandes entreprises de presse.
Découvrez ici les détails de ce prix.
Le Prix FJC pour l'ensemble de sa carrière
Ce prix rend hommage à une personne pour sa contribution exceptionnelle au journalisme canadien tout au long de sa carrière. Toutes les catégories de journalisme peuvent être mises en candidatures.
Découvrez ici les détails de ce prix.
Le Prix Landsberg
En partenariat avec la Fondation canadienne des femmes, ce prix d'une hauteur de 5 000 $ récompense le travail exceptionnel d'un ou d'une journaliste pour sa recherche, son analyse et son écriture du point de vue du genre sur la question de l'égalité des femmes.
Découvrez ici les détails de ce prix.
Bourse FJC - CBC pour le journalisme autochtone
Deux journalistes débutant.e.s des Premières Nations auront la chance d'approfondir les sujets qui leur tiennent à cœur avec ce stage d'un mois au sein de la CBC News Indigenous Unit à Winnipeg doté d'une bourse de 6 000 $ de la FJC. Merci à Sobeys Inc. pour son généreux soutien ainsi qu'à la donatrice Isabel Bassett.
Découvrez ici les détails de ce prix.
Le Prix Tom Hanson de photojournalisme
Ce prix offre à un ou une photojournaliste un stage rémunéré de six semaines à l'agence La Presse canadienne. Une occasion rêvée de travailler dans un environnement dynamique et de gagner une visibilité nationale. Merci au généreux soutien de Sony.
Découvrez ici les détails de ce prix.
Les récipiendaires de ces prix seront annoncés lors de la cérémonie de remise des Prix et Bourses FJC en juin 2022.
Cision est le partenaire de diffusion exclusif de la FJC.
À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
Créée en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien fait la promotion, célèbre et favorise l'excellence en journalisme. La Fondation organise annuellement une prestigieuse soirée de remise de prix et de bourses au cours d'un gala de l'industrie où les chefs de file de l'information, les journalistes et les entreprises canadiennes se réunissent pour honorer les accomplissements journalistiques exceptionnels et souligner la valeur du journalisme professionnel. Par des conférences mensuelles, J-Talks, le FJC stimule le dialogue entre journalistes, gens d'affaires, enseignant.e.s et étudiant.e.s. sur le rôle des médias dans la société canadienne et les défis que posent aujourd'hui l'ère numérique. La Fondation assure également la promotion de l'éducation journalistique, du perfectionnement et de la recherche.
SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien
Nathalie Turvey, présidente et directrice générale de la Fondation pour le journalisme canadien au [email protected]
Partager cet article