Appel à candidatures pour l'Ordre des arts et des lettres du Québec
QUÉBEC, le 13 sept. 2021 /CNW Telbec/ - Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec la Caisse Desjardins de la Culture, lance l'appel à candidatures annuel pour l'Ordre des arts et des lettres du Québec, une distinction prestigieuse accordée à des personnalités ayant contribué de manière exceptionnelle à enrichir la vie culturelle québécoise.
Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil, déclare : « C'est avec un plaisir renouvelé que nous collaborons avec la Caisse Desjardins de la Culture pour célébrer les personnalités marquantes de notre culture à l'occasion de la remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. Nous lançons aujourd'hui l'invitation à toute la population de nous soumettre la candidature de personnes d'exception ».
« Le Québec regorge d'ambassadeurs culturels dont les œuvres et les réalisations contribuent au rayonnement de notre culture. C'est un réel honneur pour la Caisse Desjardins de la Culture d'être à nouveau aux côtés du Conseil des arts et des lettres du Québec pour célébrer ceux et celles qui seront honorés cette année par l'Ordre », souligne Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse de la Culture.
Une distinction prestigieuse
Les personnes choisies seront désignées Compagnes ou Compagnons des arts et des lettres du Québec et recevront un insigne honorifique au cours d'une cérémonie qui se tiendra au printemps 2022.
Avec cette distinction, le Conseil veut célébrer des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s, ainsi que des personnes qui les épaulent, les appuient ou les encouragent, comme des mécènes, des gestionnaires des arts, des travailleur(-euses)s culturel(le)s ou des enseignant(e)s.
Elle souligne leur remarquable contribution au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec à l'échelle régionale, nationale ou internationale. L'Ordre des arts et des lettres du Québec n'est accompagné d'aucune récompense financière.
Dépôt de candidatures
Toute candidature doit être soumise par un tiers - à titre individuel ou au nom d'une organisation - d'ici le 15 octobre 2021.
Il suffit de remplir le formulaire et de fournir les documents suivants :
- une lettre d'appui d'une personne ou d'un organisme reconnu du milieu des arts et des lettres du Québec
- un curriculum vitae et une courte biographie du (de la) candidat(e)
Pour obtenir plus de détails concernant l'admissibilité des candidat(e)s et les critères d'évaluation ou pour télécharger le formulaire, visitez le site Internet du Conseil.
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, société d'État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, investit dans l'imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l'étranger.
Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1200 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l'expression d'une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l'imprègnent au-delà du temps.
À propos de la Caisse de la Culture
Alliée des artistes, moteur de l'économie culturelle et tremplin pour les organismes et les entrepreneurs, la Caisse Desjardins de la Culture est une coopérative financière solidement ancrée dans son milieu. Depuis 25 ans, elle accompagne les travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et organismes des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu en soutenant des démarches et des projets structurants.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram
SOURCE Conseil des arts et des lettres du Québec
Source : Karine Côté, Conseillère en communication et à la promotion des arts et des lettres, Conseil des arts et des lettres du Québec, [email protected]
Partager cet article