Appel à la vigilance du public : escroquerie en matière d'assurance
automobile en Ontario
NORTH BAY, ON, le 27 mai /CNW/ - Le Centre d'appel antifraude du Canada (anciennement Phonebusters) et la Police provinciale de l'Ontario mettent en garde les personnes souhaitant souscrire ou qui ont souscrit une assurance automobile que des fraudeurs font paraître des annonces pour des polices d'assurance frauduleuses dans des journaux en Ontario et sur des sites Web.
Les consommateurs doivent être à l'affût des signes suivants :
- des tarifs anormalement bas - tout le monde est accepté - une fausse fiche de souscription est postée ou envoyée électroniquement aux acheteurs qui ont payé leur prime par l'intermédiaire de Western Union ou de Money Gram
Les plaintes soumises par les victimes de cette arnaque en matière d'assurance automobile confirment que les fraudeurs ont entre autres utilisé "Arthur and Son", "Smith and Sons" et "Addison and Sons" comme nom d'entreprise.
Une fraude de cette nature est grave parce que les victimes ignorent que leur assurance automobile est invalide jusqu'à ce qu'elles soient impliquées dans une collision ou se fassent arrêter par la police.
Le Centre d'appel antifraude du Canada invite les citoyens à se protéger en prenant quelques précautions lorsqu'ils magasinent pour une assurance automobile. Les compagnies et les courtiers d'assurance légitimes doivent être inscrits en Ontario, et les consommateurs peuvent vérifier la légitimité d'un assureur auprès des deux sources d'information suivantes :
1) Tous les courtiers d'assurance en Ontario doivent être titulaires d'un permis de l'organisme Courtiers d'assurances inscrits de l'Ontario (RIBO). Vous pouvez communiquer avec le RIBO en composant le 416 365-3098 ou le 1 800 265-3097, ou encore en consultant le site www.ribo.com. 2) En Ontario, l'assurance automobile est réglementée par la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO), agence du ministère des Finances de l'Ontario. Pour pouvoir offrir de l'assurance, une compagnie d'assurance doit être inscrite auprès de la CSFO. Vous pouvez communiquer avec la CSFO à l'adresse www.fsco.gov.on.ca.
Si vous soupçonnez avoir acheté ou êtes sur le point d'acheter une police d'assurance automobile frauduleuse, veuillez communiquer avec votre service de police local et le Centre d'appel antifraude du Canada au 1 888 495-8501.
Vous pouvez également consulter le site www.phonebusters.com pour en découvrir davantage sur la fraude et les arnaques actuellement en cours au Canada.
www.opp.ca Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News
Renseignements: Agent-détective John Schultz, Tél.: 1-888-495-8501
Partager cet article