Appel à l'action - Les jeunes s'intéressent à la politique - L'INM s'attend à ce que la politique s'intéresse aux jeunes
MONTRÉAL, le 13 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Le 1er octobre prochain, les 18-34 ans formeront le tiers de l'électorat au Québec. Selon un sondage exclusif Léger/INM qui sera rendu public dans les prochains jours, les jeunes affirment à 85 % leur attachement à la démocratie et à 77 % l'importance de voter.
Or, seulement 49 % d'entre eux considèrent que leur vote peut changer les choses. Qu'est-ce qui explique cette situation? Pour l'INM, la réponse est claire : la politique doit s'intéresser davantage aux jeunes.
Profitant du débat des chefs qui sera télédiffusé ce soir, l'INM invite les jeunes à adresser directement leurs questions et préoccupations aux candidats sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #Québec2018 et #2millionsdejeunes en interpellant directement leurs candidats de circonscription. Les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale du Québec ont été informés de cet appel à l'action lancé par l'INM. Nous nous attendons donc à ce que la politique s'intéresse aux jeunes.
Décrochage électoral des millénariaux : à qui la faute?
Dans une lettre ouverte publiée aujourd'hui, la directrice générale de l'INM Julie Caron-Malenfant et le président des opérations de BMO Groupe financier pour le Québec Claude Gagnon plaident que les jeunes ne sont pas désintéressés de la chose publique, malgré le déclin alarmant de leur participation électorale depuis les années 1980. Une vaste majorité des répondants à notre sondage affirme d'ailleurs avoir des solutions novatrices aux enjeux sociaux et avoir la capacité de réformer la politique.
C'est dans cette perspective que nous invitons la politique à ne pas ignorer la jeunesse québécoise.
À propos de l'INM
L'INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d'accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L'action de l'INM a pour effet d'encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L'équipe de l'INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.
SOURCE Institut du Nouveau Monde
Sophie Seguin-Lamarche, Directrice, communications, affaires publiques et opérations à l'INM, [email protected], Cell. : 514 943-7893
Partager cet article