Appel à projets d'écriture - Le dramaturge Éric Noël sera l'auteur de la prochaine pièce du Théâtre La Roulotte présentée à l'été 2018
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif01 nov, 2017, 10:05 ET
MONTRÉAL, le 1er nov. 2017 /CNW Telbec/ - Félicitations au dramaturge Éric Noël pour avoir remporté l'appel à projets d'écriture pour le Théâtre La Roulotte. Lancé par la Ville de Montréal, en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), le Conservatoire d'art dramatique de Montréal et l'École nationale de théâtre du Canada, cet appel visait à sélectionner la nouvelle pièce de théâtre jeune public qui sera présentée par le Théâtre La Roulotte à l'été 2018 dans les parcs montréalais. Par cette initiative, la Ville de Montréal souhaite favoriser l'émergence de nouvelles écritures théâtrales destinées à de jeunes publics.
« Ce troisième appel à projets d'écriture est coordonné par la Ville de Montréal, en collaboration avec des partenaires établis du domaine de la formation, de la promotion et de la diffusion de la dramaturgie québécoise. Cette belle collaboration est garante de la grande qualité de la prochaine pièce jeunesse du Théâtre La Roulotte. Bravo! à M. Éric Noël pour sa proposition qui fera vivre un beau moment théâtral à des familles montréalaises l'été prochain dans nos parcs », affirme Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme.
Le jury, composé de représentants du Service de la culture de la Ville de Montréal, du CEAD, du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, de l'École nationale de théâtre du Canada ainsi que du metteur en scène Hugo Bélanger, ont analysé trente dossiers de candidature. Le projet d'écriture de M. Noël a été sélectionné pour la qualité de l'écriture et le fait que sa pièce touchera tant les enfants que les parents.
Durant la période d'écriture, M. Noël bénéficiera d'un accompagnement dramaturgique auprès de M. Pascal Brullemans, auteur membre du CEAD, en plus de collaborer à des ateliers de travail avec les étudiants en interprétation des écoles de théâtre partenaires.
Éric Noël
M. Noël est diplômé du programme d'Écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Sa pièce Faire des enfants, publiée chez Leméac Éditeur, a remporté le prix Gratien-Gélinas 2010, le plus important prix destiné aux auteurs de la relève en théâtre au Canada.
Sa pièce pour enfants, La mère, le père, le petit et le grand, a été retenue pour une résidence à la Maison Théâtre en 2014-2015 et sa dernière œuvre, Ces regards amoureux de garçons altérés, a remporté en France l'aide à la création du Centre national du théâtre. Elle a été mise en lecture et interprétée à Paris et Strasbourg. M. Noël a été en résidence à La Chartreuse en France à l'automne 2017.
« C'est un peu vertigineux et terriblement enthousiasmant, s'imaginer écrire une pièce pour une institution comme La Roulotte. Le contexte des représentations est tellement particulier, ça nous force à imaginer le projet autrement, sortir de notre mode de création habituel, se mettre en danger. J'ai trois nièces et neveux qui viendront voir le spectacle l'été prochain. Ce qui m'a inspiré dans l'élaboration du projet et qui constitue mon principal moteur d'écriture est assez simple : qu'est-ce que j'aurais envie de leur transmettre, quelle histoire je voudrais leur raconter? Mais surtout, je me suis demandé : que m'apprennent-ils, eux? Comment voient-ils le monde? Quels sont leurs rêves? Et comment me mettre au service de leur imaginaire afin qu'ils se reconnaissent dans le spectacle qu'ils verront? », explique avec enthousiasme M. Noël.
Rappelons que le Théâtre La Roulotte a présenté à l'été 2017 la pièce Bras de fer de l'auteur Mathieu Héroux mise en scène par Jean-Simon Traversy. En 2016, c'est l'auteure Lauriane Derouin qui a signé le texte de la pièce Les Déculottés dans une mise en scène d'Isabelle Leblanc.
Le Théâtre La Roulotte
Le Théâtre La Roulotte sillonne depuis 1953 les parcs de la métropole pour offrir aux jeunes et à leurs parents une représentation de théâtre pleine d'humour et de folie durant l'été. Le théâtre, que l'on appelle affectueusement La Roulotte, est le plus vieux théâtre pour enfants au Québec. Il a permis à plusieurs générations et plus d'un million de jeunes d'avoir un premier contact avec la magie du théâtre.
Le réseau Accès culture
Le réseau Accès culture regroupe 24 diffuseurs établis dans les 19 arrondissements de Montréal. Il a pour mission d'assurer l'accès et la participation de la population montréalaise à la vie culturelle de Montréal. Regroupant 60 salles de spectacles et d'exposition, dont 12 maisons de la culture, le réseau offre à longueur d'année des propositions artistiques variées en danse, théâtre, musique, poésie, variétés et cinéma ainsi que des expositions en arts numériques et en arts visuels.
Pour connaître l'ensemble de la programmation et consulter son blogue: accesculture.com.
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
Fondé en 1965, le CEAD regroupe aujourd'hui près de 250 membres. Association d'auteurs au service des auteurs, il est un centre d'accompagnement, de promotion et de diffusion des écritures de théâtre francophones du Québec et du Canada. Il occupe une place unique dans le paysage théâtral tant par le nombre d'auteurs membres que par les objectifs de qualité et d'innovation qu'il poursuit. Les textes de ses auteurs circulent et sont diffusés notamment lors du festival Dramaturgies en Dialogue. Le CEAD abrite un centre de documentation, accessible dans ses bureaux ou sur son site internet, qui met à la disposition du public près de 3 000 pièces de théâtre publiées ou inédites. Pour en savoir plus : cead.qc.ca.
Les présentations estivales du Théâtre La Roulotte dans les parcs de la Ville de Montréal sont rendues possibles grâce à un soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Ville de Montréal; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, 514 872-6013
Partager cet article