Appel à tous les fumeurs : Un simple coup de fil pourrait vous aider à cesser de fumer pour de bon English
OTTAWA, le 17 mai 2012 /CNW/ - Les fumeurs qui envisagent de se libérer de leur dépendance au tabac ont de nombreuses ressources à leur disposition. Ils peuvent notamment avoir recours à des services de consultation par téléphone.
En fait, certaines études indiquent que les fumeurs qui reçoivent des conseils par téléphone sont au moins une fois et demie plus susceptibles de ne pas recommencer à fumer que ceux qui n'en reçoivent pas.
Au Canada, dans toutes les provinces et tous les territoires, des lignes de renoncement au tabagisme permettent aux fumeurs de recevoir des conseils gratuits par téléphone. Au bout du fil, des intervenants compétents peuvent les aider à établir un plan pour cesser de fumer, répondre à leurs questions sur l'abandon du tabac et les orienter vers les services d'aide offerts dans leur région. Des renseignements et des ressources sont également disponibles pour ceux qui désirent accompagner quelqu'un qui veut cesser de fumer.
Et maintenant, les fumeurs n'auront plus qu'à regarder sur leur paquet de cigarettes pour trouver des renseignements sur les lignes de renoncement.
À compter du 19 juin 2012, les détaillants ne pourront vendre que les cigarettes et les petits cigares affichant les nouvelles mises en garde, qui sont maintenant plus grandes et sont accompagnées d'un numéro sans frais d'aide au renoncement et une adresse Web - une première pour les mises en garde sur le tabac au Canada.
Le numéro d'aide au renoncement (1-866-527-7383) relie les appelants à des services de consultation gratuits, tandis que le site Web (http://www.vivezsansfumee.gc.ca/abandon) oriente les utilisateurs vers des ressources en ligne, comme des renseignements sur l'abandon du tabagisme et, dans certains cas, des services de consultation en ligne.
Les nouvelles mises en garde, élaborées par Santé Canada, traitent de maladies dont la cause a récemment été confirmée comme étant le tabagisme, des bienfaits sur la santé de l'abandon et présentent des témoignages de personnes dont la vie a été marquée par le tabagisme.
Leroy Kehler, qui a reçu un diagnostic de cancer du larynx à l'âge de 48 ans, est l'une de ces personnes. Il a dû se faire enlever les cordes vocales, et il respire maintenant grâce à un trou dans sa gorge. « Je n'aurais jamais dû commencer à fumer » est son message.
En 2000, le Canada est devenu le premier pays à exiger des mises en garde illustrées sur les emballages de tabac. Ces mises en garde ont contribué à réduire le taux de tabagisme, qui est passé de 24 % chez les 15 ans et plus en 2000 à un taux record de 17 % en 2010.
Les nouvelles mises en garde visent à tirer profit de ce succès en sensibilisant davantage les gens aux dangers du tabagisme, et en mettant un numéro d'aide au renoncement dans les mains de millions de fumeurs.
Note aux rédacteurs : Une image numérique est disponible sur demande. Veuillez communiquer avec les Relations avec les médias de Santé Canada, au 613-957-2983.
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Partager cet article