OTTAWA, le 4 juill. 2017 /CNW/ - Le Bureau de la concurrence appelle les entreprises spécialisées dans la vente de billets sportifs et culturels à revoir leurs pratiques commerciales et à dévoiler dès le départ le prix réel des billets.
Pour attirer les consommateurs, certaines entreprises de vente de billets affichent des bas prix en ligne ou sur des applications mobiles. Des frais et des taxes supplémentaires inévitables sont toutefois ajoutés plus tard dans le processus d'achat, ce qui fait gonfler le prix des billets.
Cette pratique d'affichage de prix partiels peut être trompeuse pour le consommateur, qui ne pourra jamais payer le bas prix annoncé au départ. Le Bureau conseille vivement aux vendeurs et aux revendeurs de billets d'éviter les prix partiels et de dévoiler dès le départ le prix réel des billets lorsque les consommateurs doivent obligatoirement payer des frais supplémentaires.
Assurer la véracité publicitaire dans l'économie numérique canadienne est une priorité du Bureau, et les frais cachés sont l'une de ses principales cibles. Chaque fois que c'est possible, le Bureau préfère régler les dossiers sans recourir à de longues et coûteuses procédures judiciaires. À titre d'exemple, le Bureau peut communiquer directement avec les entreprises pour les encourager à se conformer volontairement à la loi. Toutefois, si un règlement à l'amiable s'avère impossible, le Bureau n'hésitera pas à prendre les mesures nécessaires pour assurer le respect de la loi.
Par ailleurs, le Bureau encourage les consommateurs qui estiment avoir été trompés à déposer une plainte.
Faits en bref
Citation
« Chaque année, les Canadiens et les Canadiennes dépensent des milliards de dollars pour assister à leurs événements sportifs et culturels favoris. Pour que l'économie numérique continue d'innover et de croître, il est essentiel que les consommateurs puissent se fier aux prix affichés en ligne. »
John Pecman,
Commissaire de la concurrence
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SOURCE Bureau de la concurrence
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