OTTAWA, le 13 nov. 2018 /CNW/ - On estime que plus de 8 millions de tonnes métriques de plastique finissent dans l'océan chaque année. Ces produits ne se décomposent jamais vraiment parfaitement, sauf en particules de plus en plus fines qui mettent en danger la vie aquatique, polluent les écosystèmes et se répandent sur nos plages. Les filets et autres engins de pêche contiennent eux aussi divers types de plastique et lorsqu'ils sont abandonnés, perdus ou rejetés, ils peuvent avoir des effets catastrophiques sur la faune et les milieux marins. Ces « engins fantômes » continuent à empêtrer des animaux pendant de nombreuses décennies, ce qui a des répercussions négatives sur les espèces en péril et la prospérité de nos pêches.
C'est pourquoi le gouvernement du Canada cherche des solutions novatrices et collabore avec de petites entreprises pour participer au nettoyage de nos océans et de nos voies navigables et réduire autant que possible les répercussions des engins fantômes. Sept défis concernant le plastique sont lancés dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada, invitant les petites entreprises canadiennes à mettre au point des technologies innovantes pour réduire les déchets domestiques en plastique.
Pêches et Océans Canada est en particulier à la recherche d'innovations « fabriquées au Canada » pour protéger nos milieux marins et notre faune aquatique, et pour stimuler la prospérité économique durable pour les générations à venir. Les entreprises canadiennes peuvent maintenant présenter leurs propositions concernant les défis suivants :
- Éliminer et gérer les équipements de pêche fantôme et les débris marins (clôture le 13 décembre 2018)
Pour ramasser et éliminer les engins de pêche fantômes et autres déchets marins des océans et des voies navigables du Canada au moyen d'une innovation technologique pouvant être déployée sur les navires existants. - Équipement de pêche et d'aquaculture durable (clôture le 13 décembre 2018)
Pour prévenir la pêche fantôme et la pollution plastique aquatique causées par les pêches et l'aquaculture canadiennes, en créant de nouveaux engins de pêche et de nouvelles technologies en matière d'engins. - Recyclage du plastique renforcé à la fibre de verre (en collaboration avec Transports Canada - clôture le 12 décembre 2018)
Pour recycler le plastique renforcé à la fibre de verre d'une manière efficace sur le plan énergétique, pour ainsi en détourner le plus possible des décharges.
Ces défis s'inscrivent dans les efforts plus vastes déployés par le gouvernement du Canada en vue d'améliorer la gestion du plastique et d'éliminer les engins fantômes, cela étant une priorité absolue. Dans le cadre de sa présidence du G7 cette année, le Canada a dirigé l'élaboration de la Charte sur les plastiques dans les océans, une initiative internationale visant à réduire le plastique contenu dans nos océans. L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a également annoncé récemment à la réunion du G7 sur le thème « Travailler ensemble à l'égard des changements climatiques, des océans et de l'énergie propre », qui s'est tenue à Halifax, que le Canada s'est engagé à renforcer ses efforts nationaux et internationaux de lutte contre les débris marins et est signataire de l'Initiative mondiale de lutte contre les engins de pêche fantômes.
Citations
« Les répercussions de la pollution des mers par le plastique nous touchent tous. Cela signifie que pour y remédier, nous devons tous la combattre ensemble. Avec le programme Solutions innovatrices Canada, nous avons une occasion unique de nous associer avec de petites entreprises canadiennes en vue de prévenir la pêche fantôme et de réduire les effets dévastateurs des débris de plastique sur nos écosystèmes aquatiques. Ces partenariats stimuleront des solutions avant-gardistes qui permettront d'assainir nos océans et nos voies navigables, tout en favorisant la prospérité économique. »
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Les déchets plastiques et marins posent une grave menace sur les mers et les océans, qui assurent directement la subsistance, la sécurité alimentaire et la prospérité économique de milliards de personnes. Le défi Recyclage du plastique renforcé à la fibre de verre est l'une des nombreuses mesures prises par le gouvernement du Canada pour aborder l'enjeu des déchets plastiques marins rejetés par l'industrie du transport maritime. J'accueille avec enthousiasme les solutions qui améliorent et multiplient les options de recyclage de la fibre de verre, qui empêchent ses résidus de finir dans nos sites d'enfouissement, et qui encouragent l'essor d'une industrie propre au Canada. »
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports
« Les petites entreprises forment un pilier important de notre économie, et elles constituent l'épine dorsale des collectivités de l'ensemble du pays. Grâce au programme Solutions innovatrices Canada, notre gouvernement transforme des défis en réelles opportunités pour les petites entreprises--l'opportunité d'innover, de commercialiser et se renforcer, créant ainsi de bons emplois pour la classe moyenne au Canada. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
« Les petites entreprises constituent le fer de lance de notre économie et emploient plus de 8 millions de Canadiens travaillant fort. C'est pourquoi notre gouvernement s'est engagé à aider les petites entreprises à se lancer, à prospérer et à créer de nouveaux débouchés. Solutions innovatrices Canada est un programme formidable qui a recours aux marchés publics pour aider les petites entreprises à innover, et ensuite, à commercialiser leurs innovations. J'ai bien hâte de découvrir les solutions durables que ces défis entraîneront. »
L'honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
Liens connexes
- Le gouvernement met au défi les petites entreprises d'innover
- Programme Solutions innovatrices Canada
- Stratégie pour un gouvernement vert
- Les ministres de l'Environnement, des Océans et de l'Énergie prêts à agir pour nos océans et nos mers; ils terminent la réunion conjointe du G7 sur la santé des océans, des mers, et des communautés côtières résilientes
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Inscrivez-vous pour recevoir nos communiqués de presse et plus au moyen de fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
SOURCE Pêches et Océans Canada
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-548-7863, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article