Appel de candidatures - Poste bénévole - Chef de mission - Jeux paralympiques d'hiver de 2014 - Sotchi, Russie English
OTTAWA, le 24 juill. 2012 /CNW/ - Le Comité paralympique canadien (CPC) accepte maintenant les candidatures pour le poste de chef de mission des Jeux paralympiques d'hiver de 2014 qui auront lieu du 7 au 16 mars à Sotchi, en Russie. Il s'agit d'un poste bénévole qui comporte des responsabilités qui débuteront en octobre 2012 et se poursuivront jusqu'en mai 2014.
Les Jeux paralympiques sont le deuxième plus grand événement sportif international et sont une vitrine pour le talent et les habiletés exceptionnelles des athlètes ayant un handicap physique. Le CPC est un organisme privé sans but lucratif reconnu en tant que comité paralympique pour le Canada par le Comité international paralympique (CIP). La mission du CPC est de développer un système sportif paralympique durable pour permettre aux athlètes canadiens de monter sur le podium des Jeux paralympiques.
Votre candidature doit comprendre les éléments suivants :
- Un curriculum vitæ qui met l'accent sur l'expérience pertinente (3 pages maximum).
- Un énoncé dans lequel vous précisez comment vous pourriez contribuer à une mission paralympique efficace.
- Un énoncé décrivant les principales raisons qui vous incitent à postuler pour devenir chef de mission de l'équipe paralympique canadienne de 2014.
- Les noms et coordonnées de trois personnes qui sont en mesure de vous recommander.
Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature complet à :
Comité de recrutement du chef de mission
Comité paralympique canadien
225, rue Metcalfe, suite 310
Ottawa (Ontario) K2P 1P9
Téléc. : (613) 569-2777
Courriel : [email protected]
Date limite : Vendredi 14 septembre 2012
Processus de sélection :
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le vendredi 14 septembre, à 16 h (HNE). Les candidatures reçues après cette date ne seront pas considérées. Nous remercions toutes les personnes qui auront posé leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles qui seront convoquées en entrevue.
Une description détaillée du poste est disponible sur le site Internet du CPC, cliquez ici : www.paralympique.ca/fr/A-propos/Employment-And-Volunteering.html
La première sélection des candidats, les entrevues et le processus de sélection final du candidat au poste de chef de mission se dérouleront au mois de septembre 2012. Le candidat retenu assumera les responsabilités à partir d'octobre 2012.
Le chef de mission doit être disponible à temps plein pendant les Jeux paralympiques d'hiver de 2014, c'est-à-dire du 24 février au 18 mars environ. Ce poste exigera de la part du candidat beaucoup de temps, d'efforts et d'énergie, ainsi qu'un niveau élevé de responsabilités.
Le candidat retenu devra guider et diriger l'équipe paralympique canadienne de 2014, et ses responsabilités principales sont de : participer au séminaire d'une semaine des chefs de mission à Sotchi (vers les mois de février-mars 2013) ainsi qu'aux visites des sites (au besoin); participer aux conférences téléphoniques et réunions régulières; participer à des réunions, événements nationaux, séances d'entraînement ou essais de sélection ayant lieu durant le weekend; et assister au séminaire d'orientation du personnel de mission de quatre jours au début de l'automne 2013. Le CPC couvrira les coûts de déplacement aux réunions, aux séminaires et aux Jeux, ainsi que les coûts d'hébergement et de repas du chef de mission, dans le cadre de ses fonctions.
Critères de sélection :
Le candidat idéal doit posséder les qualités suivantes :
- Posséder une expérience ou avoir participé à des Jeux ou des événements d'envergure nationale et internationale;
- Posséder une expertise administrative et fiscale confirmée, des aptitudes en matière de logistique ainsi qu'une connaissance et une appréciation des pressions physiques et mentales exercées sur les athlètes de haute performance;
- Être capable de représenter l'équipe dans le cadre des discussions et questions portant sur les procédures et les politiques;
- Excellentes aptitudes en communication et relations interpersonnelles;
- Facilité à réaliser des entrevues médiatiques et à s'exprimer devant un public;
- Capacité à diriger, motiver, encourager l'esprit d'équipe;
- Capacité confirmée à travailler efficacement avec les athlètes, les entraîneurs et les officiels;
- Aptitudes et capacités organisationnelles solides;
- Expérience en planification stratégique et opérationnelle;
- Aptitudes en résolution de problèmes et en gestion de crise;
- Accepter les responsabilités liées à son statut de dirigeant et faire preuve d'un comportement exemplaire.
Un atout :
- Capacité de communiquer dans les deux langues officielles;
- Capacité de communiquer en russe;
- Connaissance du cadre stratégique du CPC, des politiques et des enjeux entourant les Jeux paralympiques;
- Participation actuelle et/ou lien avec le CPC (par exemple : bénévolat);
Nous vous remercions de votre intérêt pour le poste de chef de mission des Jeux paralympiques d'hiver de 2014 et pour le Comité paralympique canadien. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu'avec les candidats qui seront convoqués en entrevue.
Note : Le poste de chef de mission est ouvert aux hommes et aux femmes. Le masculin est utilisé pour seule fin d'alléger le texte.
SOURCE : COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)
Alison Korn
Tél. : 613.569.4333 ext 243
Cell. : 613.298.4927
[email protected]
Partager cet article