Appel de candidatures - Prix Camille-Laurin 2017
MONTRÉAL, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Vous connaissez une personne influente qui contribue de façon significative à rehausser l'usage, la qualité ou le rayonnement du français par la mise en œuvre d'un projet de francisation dans son milieu de travail ou sa sphère d'activité? Faites-le-nous savoir! Vous avez jusqu'au 27 janvier 2017 pour présenter sa candidature. Depuis 2012, une bourse est offerte au lauréat ou à la lauréate de ce prix. Toute l'information se trouve dans le site suivant : www.francofete.qc.ca.
Depuis 1999, le prix Camille-Laurin récompense des personnes influentes dont l'engagement remarquable, le sens de l'initiative et les réalisations novatrices et significatives concourent à assurer le prestige et la présence du français partout au Québec. Au fil des ans, des personnalités issues de différentes sphères d'activité ont reçu le prix Camille-Laurin, notamment l'animateur et reporteur Charles Tisseyre (2016), la directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal Nathalie Bondil (2015), l'auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault (2012), le géographe Henri Dorion (2008) et le médecin Serge Quérin (2005).
Le prix Camille-Laurin sera remis le 22 mars 2017 au cours du Gala des Mérites du français, à l'occasion de la Francofête, célébration du français et de la francophonie.
Camille Laurin : père de la Charte de la langue française
Camille Laurin, titulaire d'un doctorat en médecine et spécialiste de la psychiatrie et de la psychanalyse, a participé à la fondation du Mouvement souveraineté-association qui est devenu par la suite le Parti québécois. En 1976, il a été nommé ministre d'État au Développement culturel (1976-1980). À ce titre, il a fait sanctionner, le 26 août 1977, la Charte de la langue française.
SOURCE Office québécois de la langue française
Jean-Pierre Le Blanc, Porte-parole, Office québécois de la langue française, 514 873-6567, [email protected]
Partager cet article