Appel de candidatures - 15e édition du prix Égalité Thérèse-Casgrain
QUÉBEC, le 24 oct. 2023 /CNW/ - Afin de mettre en lumière l'apport exceptionnel des personnes et des organismes œuvrant à promouvoir une société plus égalitaire, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, annonce le lancement de l'appel de candidatures de la 15e édition du prix Égalité Thérèse-Casgrain, qui se déroulera jusqu'au 20 décembre 2023.
Ce prix vise à valoriser des modèles positifs et accessibles et à inciter les filles et les femmes à réaliser leurs aspirations personnelles, professionnelles, sociales ou politiques, en plus d'encourager les garçons et les hommes à être des alliés dans une quête commune de l'égalité de fait. Il récompense des organismes ainsi que des personnes et se décline en trois catégories.
Hommage : pour honorer une femme qui, par son travail, ses actions ou une réalisation exceptionnelle, aura contribué de manière significative et/ou pérenne à la progression de l'égalité entre les femmes et les hommes, au Québec ou dans sa région.
Groupe de femmes : pour récompenser un organisme de la société civile qui, par ses actions, ses projets et sa mission, se distingue par son apport important à la progression de l'égalité entre les femmes et les hommes, au Québec ou dans sa région.
Allié : pour souligner la contribution d'un homme ou d'un organisme gouvernemental ou non gouvernemental, d'une entreprise privée, d'un organisme du réseau de l'éducation, d'une municipalité régionale de comté, d'une municipalité ou d'un conseil de bande à la progression de l'égalité entre les femmes et les hommes.
« Le prix Égalité Thérèse-Casgrain est l'occasion de remercier et d'honorer des gens et des organisations qui travaillent d'arrache-pied pour créer un Québec égalitaire, où nous sommes fiers de vivre. Je vous invite à déposer vos candidatures en grand nombre. »
Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine
- Le prix Égalité Thérèse-Casgrain participe à l'atteinte des objectifs de la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027.
- Depuis 2007, le prix Égalité est la principale distinction gouvernementale québécoise qui souligne les réalisations contribuant à la progression de l'égalité entre les femmes et les hommes à l'échelle nationale. En 2015, pour marquer le 75e anniversaire de l'obtention du droit de vote et d'éligibilité des femmes, le prix Égalité a été rebaptisé en l'honneur d'une figure emblématique de cette lutte, devenant ainsi le prix Égalité Thérèse-Casgrain.
- Lors de la remise des prix, les finalistes de chacune des catégories reçoivent un encadrement à l'effigie de Thérèse Casgrain. La photographie choisie provient du Fonds Gabriel Desmarais de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Les personnes et les organisations lauréates de chacune des catégories reçoivent quant à elles un trophée du joaillier-orfèvre Martin Pontbriand.
Pour connaître tous les détails du concours et soumettre une candidature, veuillez consulter la page Prix Égalité Thérèse-Casgrain | Gouvernement du Québec (quebec.ca).
SOURCE Secrétariat à la condition féminine
Source : Catherine Boucher, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Cell. : 418 802-6833; Information : Relations avec les médias, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Québec.ca, Québec.ca/international, [email protected]
Partager cet article