OTTAWA, ON, le 23 mars 2022 /CNW/ - Le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat a récemment lancé un appel de candidatures pour pourvoir les sièges qui sont vacants ou qui le deviendront en 2022. Les Canadiens qualifiés qui résident en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario ou en Saskatchewan sont invités à présenter une demande avant le 20 avril 2022 pour siéger au Sénat du Canada.
Quel est le rôle du Sénat?
Le Sénat, chambre haute de la démocratie parlementaire canadienne, réunit un groupe diversifié de Canadiens désireux de servir leur pays. Sa mission a évolué, passant de la défense des intérêts régionaux à la représentation de groupes exclus dans le passé, de communautés de langue officielle en situation minoritaire et d'identités qui peuvent être sous-représentées à la chambre basse.
En quoi consiste le travail des sénateurs?
Les sénateurs façonnent l'avenir du Canada. Ils participent à des débats dans la Chambre du Sénat, examinent des lois ou proposent leurs propres projets de loi, dirigent un bureau et se tiennent au courant des questions qui touchent la province ou le territoire qu'ils représentent. À titre de membres de comités du Sénat, ils jouent un rôle d'enquête et mènent des études sur des défis auxquels le pays est confronté. Il s'agit de postes importants qui offrent aux personnes qui en sont titulaires une tribune pour s'exprimer sur les questions qui touchent l'ensemble de la population canadienne.
Comment présenter une demande de candidature?
Les recommandations de nominations au Sénat sont formulées selon des critères d'évaluation établis. En tout temps, les Canadiens sont invités à poser leur candidature, s'ils sont admissibles, ou à proposer des candidats qualifiés pour siéger au Sénat. Les candidatures sont conservées pendant deux ans, après quoi les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature de nouveau.
Le Comité consultatif encourage les Canadiens à présenter leur candidature dès que possible afin qu'elle soit examinée au cours du présent cycle. Les dates du début de l'examen des demandes sont indiquées sur le site Web du Comité. D'autres dates seront ajoutées une fois que les comités consultatifs pour d'autres provinces et territoires seront mis sur pied.
Citation
« Le Comité consultatif a hâte d'examiner chaque demande reçue pour les nominations au Sénat. Nous accueillons favorablement les candidatures de tous les milieux, et nous encourageons les personnes de toutes les identités de genre, les Autochtones, les personnes racisées, les personnes handicapées et les membres des groupes minoritaires au Sénat à postuler. »
- Huguette Labelle, présidente du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat
Liens connexes
- Postulez maintenant
- Proposer un candidat ou une candidate pour une nomination au Sénat
- Foire aux questions sur le processus de nomination au Sénat
- Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat
- Notes biographiques sur les membres du Comité consultatif indépendant
SOURCE Bureau du Conseil privé
Pour de plus amples renseignements (médias seulement) : Relations avec les médias, Bureau du Conseil privé, [email protected]
Partager cet article