Appel de candidatures dans le cadre des programmes de reconnaissance des
activités communautaires de la Fiducie du patrimoine ontarien
TORONTO, le 23 juin /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien est à la recherche de candidatures pour l'édition 2010 de son Programme de reconnaissance des réalisations communautaires, de son programme Jeunes leaders du patrimoine et de son Programme de reconnaissance des activités patrimoniales communautaires. La date limite des candidatures est fixée au mercredi 15 septembre 2010.
Ces programmes annuels de reconnaissance célèbrent les réalisations des bénévoles et des collectivités sur le plan de l'identification, de la préservation, de la protection et de la promotion du patrimoine ontarien. Le Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien est la plus haute distinction décernée par l'intermédiaire de ces programmes.
"Grâce à ces programmes de reconnaissance, nous tenons à célébrer les réalisations des collectivités et des bénévoles qui sont des chefs de file en matière de conservation du patrimoine ontarien", a déclaré M. Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. "Le fait de leur rendre hommage constitue également un excellent moyen de faire prendre conscience de l'importance de la conservation au sein de nos collectivités."
Ces programmes récompensent les contributions en faveur de la préservation du patrimoine architectural, culturel et naturel de la province :
- Le Programme de reconnaissance des réalisations communautaires honore les collectivités ayant fait preuve de leadership en matière de conservation et de promotion du patrimoine. Les collectivités peuvent proposer leur candidature au Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations communautaires ayant trait à la conservation du patrimoine ontarien dans l'une des quatre sous-catégories démographiques définies (moins de 10 000 résidents; de 10 000 à 50 000 résidents; de 50 000 à 125 000 résidents; et de plus de 125 000 résidents). - Le programme Jeunes leaders du patrimoine donne aux établissements scolaires et aux collectivités la possibilité de rendre hommage aux jeunes bénévoles œuvrant de façon exceptionnelle à la préservation du patrimoine local. Les personnes nommées à titre individuel et collectif dont la contribution est particulièrement remarquable verront leur dossier examiné dans le cadre du Prix du lieutenant- gouverneur pour les réalisations des jeunes en matière de conservation du patrimoine ontarien. La personne qui remportera ce prix obtiendra également une bourse de 2 000 $ destinée à financer ses études postsecondaires. Cette bourse lui sera décernée par la Fiducie du patrimoine ontarien et les commanditaires du programme, à savoir la Great-West Life, la London Life et Canada-Vie. - Le Programme de reconnaissance des activités patrimoniales communautaires rend hommage aux particuliers et aux groupes de bénévoles ayant contribué de façon notable aux activités de préservation du patrimoine ontarien. Les personnes ayant plus de 25 années de bénévolat à leur actif pourront faire l'objet d'une mise en candidature, au sein d'une catégorie spécifique, pour le Prix du lieutenant-gouverneur pour l'ensemble des réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien.
Les candidatures doivent bénéficier du soutien du conseil municipal, du conseil régional, du conseil de bande des Premières nations ou du conseil communautaire métis, avec documents à l'appui. S'agissant du programme Jeunes leaders du patrimoine, les candidatures doivent également avoir été approuvées par la directrice ou le directeur des établissements scolaires concernés. Les lignes directrices sur le programme et les formulaires de mise en candidature sont disponibles sur le site Web www.heritagetrust.on.ca.
"La conservation du patrimoine enrichit nos collectivités tout en améliorant la qualité de vie des Ontariennes et des Ontariens", a déclaré Michael Chan, ministre du Tourisme et de la Culture. "Il s'agit là d'une occasion de rendre hommage aux particuliers et aux collectivités qui contribuent à préserver notre patrimoine multiculturel unique."
Le financement du programme Jeunes leaders du patrimoine par la Great-West Life, la London Life et Canada-Vie provient du programme national de civisme de ces compagnies.
"Nous avons parrainé le programme Jeunes leaders du patrimoine au cours de la décennie écoulée, parce que nous sommes conscients du fait qu'il est important d'encourager les jeunes à devenir les chefs de file de la préservation du patrimoine local et du mouvement en faveur de l'écologie", a souligné Jan Belanger, vice-présidente adjointe des Affaires communautaires auprès de la Great-West Life, la London Life et Canada-Vie. "Nous sommes fiers que notre soutien de longue durée permette à la Fiducie du patrimoine ontarien de rendre hommage aux jeunes leaders qui poussent leurs camarades à s'impliquer davantage pour édifier ensemble des collectivités encore plus fortes."
La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien dans l'intérêt des générations actuelles et futures.
Also available in English
Renseignements: Catrina Colme, Spécialiste principale du marketing et des communications, Fiducie du patrimoine ontarien, Téléphone: 416 325-5074, Courriel: [email protected]; Marlene Klassen, Vice-présidente adjointe, Communications, Great-West Life, London Life et Canada-Vie, Téléphone: 204 946-7705, Courriel: [email protected]
Partager cet article