Appel de candidatures − Gouvernance scolaire - Le gouvernement du Québec invite les parents, les membres du personnel scolaire et les citoyens à s'impliquer dans la gouvernance de leur centre de services scolaire
QUÉBEC, le 2 sept. 2020 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec invite les parents, les membres du personnel scolaire et les citoyens à déposer leur candidature pour faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de leur milieu. La période de mise en candidature débute le 1er septembre et les conseils d'administration entreront en fonction le 15 octobre.
Les parents intéressés doivent faire partie des conseils d'établissement et des comités de parents. À ce sujet, les écoles distribueront tous les renseignements nécessaires au début de l'année scolaire. Les membres de la communauté seront désignés par les membres du personnel scolaire et les parents, qui auront été désignés préalablement.
Chaque membre bénéficiera d'une formation de haut niveau portant sur les principes guidant une bonne gouvernance, en plus d'avoir droit à une allocation de présence de même qu'au remboursement de certains frais rattachés aux fonctions des administrateurs.
Pour plus d'information, en particulier sur les dates du processus de désignation, et pour déposer votre candidature, visitez le Québec.ca/nouvellegouvernancescolaire ou communiquez avec votre centre de services scolaire.
Faits saillants :
- Un minimum de quatre séances par année scolaire est prévu au calendrier. Il faut toutefois prévoir un nombre supérieur de rencontres selon les centres de services scolaires et la participation à certains comités.
- Tous les membres du personnel scolaire sont invités à poser leur candidature : enseignante, enseignant, personnel professionnel non enseignant, personnel de soutien, personnel de direction d'établissement et personnel d'encadrement.
- Pour les citoyennes et citoyens, cinq profils sont recherchés :
- expertise en matière de gouvernance, d'éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines;
- expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;
- personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel;
- personne issue du milieu municipal ou du domaine de la santé, des services sociaux ou des affaires;
- personne âgée de 18 à 35 ans.
Lien connexe :
Pour tout savoir sur la nouvelle gouvernance scolaire et l'appel de candidatures : Québec.ca/nouvellegouvernancescolaire
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation
Responsable des relations de presse, Ministère de l'Éducation, Ministère de l'Enseignement supérieur, Ministère de la Famille, 418 528-2265, poste 3144, [email protected]
Partager cet article