OTTAWA, le 25 avril 2012 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) et l'Assemblée des Premières Nations (APN) ont annoncé aujourd'hui que la période de mise en candidature pour le Prix du leadership des entreprises autochtones APFC-APN était commencée. Ce prix souligne la réussite d'entrepreneurs autochtones du secteur des produits forestiers, réussite qui se manifeste par un esprit d'initiative, par un rendement exceptionnel au chapitre de l'environnement et de la sécurité et par l'offre de produits et services de qualité supérieure. Le lauréat doit également faire preuve d'un solide engagement à long terme envers la communauté autochtone, en particulier pour ce qui est de l'emploi.
« Ce prix rend hommage à une entreprise autochtone pour l'excellence de son leadership dans le secteur des produits forestiers », a indiqué Catherine Cobden, présidente et chef de la direction de l'APFC. « Ces dernières années, le prix a été remporté par des entreprises autochtones remarquables et nous attendons avec impatience l'occasion de reconnaître le travail d'une autre entreprise qui partage nos valeurs en matière de développement humain, de développement social et d'excellence environnementale dans toutes ses activités », a-t-elle affirmé.
« Il est très important de reconnaître le rôle des entreprises autochtones dans le dynamisme des communautés des Premières Nations. Cette reconnaissance met aussi en évidence l'importance des Premières Nations dans l'avenir d'une industrie forestière canadienne en harmonie avec nos droits et nos valeurs de respect, de responsabilité et de développement durable », a affirmé le chef national Shawn A-in-chut Atleo.
Il y a actuellement environ 1400 entreprises autochtones au Canada et près de 17 000 Autochtones travaillent dans le secteur, ce qui fait de l'industrie des produits forestiers le principal employeur des travailleurs des Premières Nations.
C'est la troisième fois que le prix sera remis. La première lauréate était Grace Esquega, présidente de Niigaani Enterprises, de Gull Bay (Ontario). Percy Guichon, chef de la bande d'Alexis Creek, et Tsi Del Del Enterprises, de Chilanko Forks (C.-B.) ont obtenu le prix en 2011. Les candidats sont jugés en fonction de six critères : leadership d'entreprise, longévité, employés autochtones, rendement en matière de sécurité et d'environnement, uniformité des biens et services fournis et engagement envers la communauté autochtone. Le gagnant recevra un montant de 5000 $.
Les candidatures pour le Prix APFC-APN du leadership des entreprises seront acceptées jusqu'au 15 juin 2012. Le prix sera remis le 18 juillet 2012 lors de l'Assemblée générale de l'APN, à Toronto (Ontario). On trouvera le formulaire de demande au www.fpac.ca/BusinessLeadershipAwardFR.
L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 240 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
Susan Murray
Directrice générale, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
[email protected] 613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Alain Garon
Assemblée des Premières Nations
Agent de communication bilingue
Tél. : 613-241-6789, poste 382
Cell. : 613-292-0857
Courriel : [email protected]
Partager cet article