Appel de candidatures pour les programmes de reconnaissance communautaire de la Fiducie du patrimoine ontarien English
TORONTO, le 29 mars 2012 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien recherche des candidatures pour le programme Jeunes leaders du patrimoine, le Programme de reconnaissance des activités patrimoniales communautaires et le Programme de reconnaissance des réalisations communautaires. La date limite de mise en candidature cette année est le 30 juin.
Les programmes de reconnaissance de la Fiducie rendent hommage aux contributions des bénévoles et des collectivités en matière d'identification, de préservation, de protection et de promotion du patrimoine ontarien. Le Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien est la distinction la plus prestigieuse décernée par le biais des programmes.
Monsieur Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien, déclare que « les bénévoles et les collectivités qui préservent notre patrimoine contribuent à perpétuer l'histoire de la province. Notre passé révèle la façon dont la vie en Ontario s'est transformée et a évolué au fil du temps, ce qui enrichit notre compréhension et notre manière de vivre aujourd'hui. »
Selon Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, « les programmes de reconnaissance de la Fiducie du patrimoine ontarien offrent une occasion idéale de rendre hommage aux contributions des bénévoles et des collectivités en faveur de la préservation du patrimoine. Par leur engagement et leur dévouement, les candidates et candidats contribuent à préserver et à promouvoir notre histoire commune dans l'intérêt des générations à venir. »
Les réalisations en matière de conservation du patrimoine architectural, culturel et naturel peuvent être récompensées par :
- Le programme Jeunes leaders du patrimoine rend hommage aux jeunes bénévoles exceptionnels. Le groupe de jeunes et le bénévole les plus remarquables seront candidats au Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations des jeunes en matière de conservation du patrimoine ontarien. Le lauréat individuel recevra également une bourse d'études postsecondaires de 2 000 dollars, financée conjointement par la Fiducie du patrimoine ontarien et les commanditaires du programme, la Great-West Life, la London Life et la Canada-Vie.
- Le Programme de reconnaissance des activités patrimoniales communautaires récompense l'engagement à l'échelle locale des bénévoles en matière de conservation du patrimoine. Les lauréats dont la contribution s'étale sur une période d'au moins 25 ans pourront recevoir le Prix du lieutenant-gouverneur pour l'ensemble des réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien.
- Le Programme de reconnaissance des réalisations communautaires récompense les collectivités pour leur leadership exemplaire en matière de conservation et de promotion du patrimoine. Les collectivités peuvent soumettre leur candidature pour le Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations communautaires en matière de conservation du patrimoine ontarien, décerné par l'entremise de ce programme.
Les nominations aux programmes de reconnaissance doivent être déposées par les conseils municipaux, les conseils régionaux les conseils de bande des Premières nations et les conseils communautaires métis de l'Ontario, documents à l'appui. Les directrices et directeurs d'école peuvent également proposer des candidats au programme Jeunes leaders du patrimoine.
La Great-West Life, la London Life et la Canada-Vie ont soutenu le programme Jeunes leaders du patrimoine depuis ses origines en lui accordant un financement par le biais de leurs programmes nationaux de civisme.
« Nous parrainons le programme Jeunes leaders du patrimoine depuis plus de dix ans, parce que nous sommes conscients du fait qu'il est important d'encourager les jeunes à devenir des leaders en matière de préservation du patrimoine local et d'écologie », a déclaré Jan Belanger, vice-présidente adjointe, Affaires communautaires, Great-West Life, London Life et Canada-Vie. « Nous sommes fiers que notre soutien de longue durée ait permis à la Fiducie du patrimoine ontarien de rendre hommage à des jeunes leaders qui poussent leurs camarades à s'impliquer davantage pour édifier ensemble des collectivités encore plus fortes. »
La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien, dans l'intérêt des générations actuelles et futures.
Pour en savoir davantage :
- Les lignes directrices des programmes et les formulaires de mise en candidature sont disponibles sur le site Web www.heritagetrust.on.ca.
Also available in English
Liane Nowosielski
Spécialiste principale du marketing et des communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 325-5074
Courriel : [email protected]
Marlene Klassen
Vice-présidente adjointe, Service des communications
Great-West Life, London Life et Canada-Vie
Téléphone : 204 946-7705
Courriel : [email protected]
Partager cet article