Appel de mises en nomination - Prix international CJFE de la liberté de la
presse et Prix Tara Singh Hayer
TORONTO, le 31 mars /CNW/ - Dans bien des pays du monde, les journalistes font régulièrement face à des obstacles pour faire sortir la nouvelle. Que ces menaces soient de nature juridique, physique ou d'autre, ces individus dévoués et consciencieux continue à œuvrer inlassablement - souvent au risque de leur vie - pour que les médias de l'information demeurent libres.
Chaque année, le groupe des Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (CJFE) rend hommage à ces individus, en décernant deux Prix internationaux de la liberté de la presse à des journalistes qui, en exerçant leur métier dans des conditions difficiles et dangereuses, ont fait preuve de courage extraordinaire. En 2010, CJFE a rendu hommage à des journalistes de la Russie et de l'Iran.
Cette reconnaissance s'étend aux journalistes canadiens. En 1999, CJFE a rebaptisé son Prix de la liberté de la presse au Canada, afin d'honorer la mémoire du journaliste canadien Tara Singh Hayer, rédacteur-en-chef du journal Indo-Canadian Times, de Vancouver, assassiné en novembre 1998. Le meurtre de Tara Singh Hayer a démontré que nous ne devons pas nous préoccuper de protéger la liberté d'expression uniquement à l'extérieur de nos frontières.
Le Prix Tara Singh Hayer vise à rendre hommage à un journaliste qui, par son travail, contribue de façon importante à renforcer et à promouvoir, au Canada ou ailleurs, le principe de la liberté de la presse.
Critères de mise en nomination pour le Prix international de la liberté de la presse
Le prix sera décerné au journaliste ou à l'organisation qui: - rend compte des problèmes touchant les droits de l'homme ou dans des pays ou régions peu couverts par les médias ; - fait preuve d'engagement à l'idéal des droits de l'homme en rendant compte sans parti pris ou discrimination quelconque ; - n'a remporté aucun prix important dans le domaine de la liberté de la presse d'une autre organisation ; - s'apprête à bénéficier d'une visibilité internationale en raison des difficultés que lui occasionne son travail ; - a dû surmonter d'énormes difficultés pour faire sortir l'information; - a dû courir des risques ou subir des menaces considérables - physiques ou autres - pour pratiquer sa profession. Critères de mise en nomination pour le Prix Tara Singh Hayer Le prix sera décerné au journaliste qui mieux répond à l'un ou à plusieurs des critères ci-dessous: - a mis en lumière, de par ses reportages, des cas de répression des médias au Canada ou dans un autre pays ; - a mis en lumière, de par ses reportages, des tentatives, fructueuses ou non, de censure; - dont les reportages ont impliqué des demandes de renseignements pour lesquels l'accès à l'information est difficile à obtenir ; - a dû courir des risques ou subir des menaces considérables - physiques ou autres - pour pratiquer sa profession ; - a dû surmonter d'énormes difficultés pour faire sortir l'information.
Pour être admissibles à une récompense, les candidats doivent être proposés par une organisation ou un individu. Les auto-nominations ne sont pas acceptées.
Télécharger le formulaire de candidature ici: http://cjfe.org/awards06/nominationform.html.
Le forumalaire doit être accompagné d'une lettre d'introduction et des examples du travail du candidat, le cas échéant.
Chaque récompense consiste en une plaque encadrée et une somme de 3 000 $ CDN. Les prix seront remis aux gagnants à l'occasion d'une cérémonie qui aura lieu à Toronto en novembre 2010.
Les propositions doivent parvenir au CJFE avant la fin de 30 avril 2010
Renseignements: ou pour faire une mise en nomination veuillez contacter Julie Payne, CJFE, 555, rue Richmond, bureau 1101, Toronto, ON, M5V 3B1, tél: (416) 515-9622, téléc: (416) 515-7879, courrier éléctronique: [email protected], www.cjfe.org
Partager cet article