Appel de projets des voitures MR-63 : sept projets finalistes retenus
MONTRÉAL, le 14 oct. 2016 /CNW Telbec/ - À la suite de l'appel de projets lancé en mars pour donner une seconde vie aux voitures de métro MR-63, la Société de transport de Montréal (STM) annonce les projets finalistes retenus parmi la trentaine de soumissions reçues qui ont toutes été évaluées selon les mêmes critères, à savoir l'image et le patrimoine; l'environnement et le développement; la qualité de conception; les garanties de réalisation et la qualité du dossier; la faisabilité et la logistique.
Les projets finalistes sont :
Projets signatures à grand déploiement
- Projet MR-63 : huit voitures intégrées à un bâtiment multidisciplinaire dans le Quartier de l'innovation
- Projet d'ÆDIFICA : une douzaine de voitures recyclées comme composantes principales d'un complexe multifonctionnel privé et public
Petits projets à vocation variée
- Collège Montmorency : une voiture pour la formation incendie
- FAB LAB Polytechnique Montréal : une voiture pour un lieu de café et de travail
- Jardins de Métis : une voiture pour un volet sur le lien avec Montréal
Projets artistiques
- Le TAZ : une voiture et des bancs pour une installation
- Michel De Broin : 16 portes pour l'œuvre d'art « Seuils »
« La STM est heureuse d'annoncer le résultat de ce concours. Les finalistes proposent des projets porteurs et originaux qui garderont présentes dans le paysage montréalais et québécois les voitures MR-63 qui font partie de notre histoire. Merci à tous ceux qui ont soumis un projet », a expliqué M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.
Les prochaines étapes
Au cours des prochains mois, certaines conditions devront être respectées par les soumissionnaires afin que l'acceptation de leur projet soit définitive, comme la confirmation de terrain, le cas échéant, le plan de manutention et de transport, la prise de possession, le respect du caractère public et collectif du projet, etc.
SOURCE Société de transport de Montréal
Amélie Régis, [email protected]; Isabelle Tremblay, [email protected]
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