Appel de projets en art public - Les artistes en arts visuels et en arts numériques sont invités à proposer un projet d'art public pour les voies cyclables entourant le Quartier des spectacles
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif22 sept, 2017, 12:01 ET
MONTRÉAL, le 22 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le Bureau d'art public et le Partenariat du Quartier des spectacles lancent aujourd'hui un appel de projets visant la création et l'installation d'une œuvre d'art public qui comprend un volet permanent ainsi qu'un volet temporaire, projet qui sera intégré aux voies cyclables traversant le Quartier des spectacles. Cette collaboration entre les deux organisations s'inscrit dans le cadre du legs du gouvernement du Québec pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal.
L'appel de projets s'adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en arts numériques dont les propositions visent à faire vivre une expérience singulière aux cyclistes ainsi qu'à mettre en valeur l'identité distinctive de Montréal et du Quartier des spectacles. Les voies cyclables qui accueilleront cette intervention artistique seront celles de la rue Saint-Urbain, entre la rue Sherbrooke et le boulevard René-Lévesque, du boulevard De Maisonneuve, entre les rues City Councillors et Berri, et la piste cyclable de la rue Berri, entre la rue Sherbrooke et le boulevard René-Lévesque. Le budget global du projet est de 275 000 $. La Ville de Montréal accordera un montant de 175 000 $ pour le volet permanent alors que le Partenariat du Quartier des spectacles soutiendra l'intervention artistique temporaire à hauteur de 100 000 $.
« Ce nouveau projet d'art public viendra magnifier le Quartier des spectacles, qui est déjà en soi un attrait incontournable du centre-ville tant pour la population montréalaise que pour les visiteurs de passage et les touristes. Cette nouvelle intervention en art public, que l'on pourra apprécier dès le printemps 2018, viendra ponctuer le parcours des milliers de cyclistes qui empruntent les voies cyclables dans ce coin de la métropole. C'est une excellente nouvelle pour tous les Montréalais, qu'ils soient cyclistes ou non ! », déclare le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Nous faisons appel aux artistes les plus créatifs et innovants pour nous proposer un projet d'intervention d'art public qui marie deux grandes passions des Montréalaises et des Montréalais, le vélo et les arts. Nul doute que cette future installation améliorera la qualité de vie de tous les citoyens qui travaillent, vivent ou qui fréquentent le centre-ville, en plus d'élargir nos horizons », ajoute Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design de la Ville de Montréal.
« L'intégration de cette installation artistique aux voies cyclables du Quartier des spectacles soulignera l'attachement qu'ont les Montréalais à la pratique du vélo en évoquant les valeurs reliées au transport actif, durable et écologique. Cette installation souligne que Montréal est une métropole active dont la notoriété comme ville cyclable n'est plus à faire », souligne M. Marc-André Gadoury, élu responsable du dossier vélo à la Ville de Montréal.
« Cœur culturel de la métropole, le Quartier des spectacles donne à voir des projets des plus innovants et intéressants dans toutes les disciplines créatives. Ses espaces extérieurs constituent un territoire d'exploration et de diffusion des nouvelles formes d'intervention dans l'espace urbain. Un nouvel espace s'offre aux créateurs : les voies cyclables qui traversent le Quartier », conclut M.Jacques Primeau, président du conseil d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles.
L'appel de projets pour l'intervention en art public sur les voies cyclables du Quartier des spectacles est diffusé sur le site du Bureau d'art public ainsi que sur le site du Quartier des spectacles.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Catherine Maurice, Directrice des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013; Marie Lamoureux, Conseillère relations publiques, Partenariat du Quartier des spectacles, 514 923-6772
Partager cet article