Appel de projets en services de garde éducatifs à l'enfance : De moins en moins de places en CPE
Nouvelles fournies par
Association québécoise des centres de la petite enfance15 févr, 2024, 14:07 ET
MONTRÉAL, le 15 févr. 2024 /CNW/ - L'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est inquiète de la tangente que semble prendre le ministère de la Famille dans l'octroi des places subventionnées. Dans le dernier appel de projets, seulement 31% des places ont été accordées en centre de la petite enfance, alors que l'idée même d'optimisation venait du réseau des CPE/BC.
« De façon historique, les gouvernements, peu importe leur allégeance, ont toujours appuyé le modèle CPE en respectant un ratio de 85% en CPE et 15 % en garderie privée subventionnée lors d'appel de projets. Le projet de loi no1 (maintenant la loi 9) va aussi en ce sens, en priorisant le développement des places en CPE. Nous sommes inquiets de constater que la part accordée à un réseau privé à but lucratif ne cesse d'augmenter au fil des appels de projets » a déclaré Marie-Claude Lemieux, co-directrice générale de l'AQCPE.
Pourtant, le modèle des centres de la petite enfance, fleuron de l'économie sociale, a fait ses preuves scientifiquement. Pour un financement identique aux garderies privées subventionnées à but lucratif (GS), l'évaluation de la qualité démontre une différence de 25% en faveur des CPE. Les seuils minimaux de la qualité sont atteints par 89% des CPE contre 64% des GS. La qualité des services offerts est pourtant incontournable pour accompagner le développement optimal des tout-petits du Québec et atteindre les cibles de réussite éducative que s'est fixées M. Legault.
« Nous invitons la ministre de la Famille à revoir de nouveau les étapes de développement plutôt que de délaisser le réseau qui a fait la fierté du Québec. Il nous semble risqué de ne pas investir dès maintenant dans le réseau qui est en mesure de générer le plus de qualité. Nous ne souhaitons pas que de moins en moins de familles puissent faire le choix de la qualité. Nous sommes prêts à collaborer et mettre les énergies nécessaires afin d'accélérer le processus » a dit Hélène Gosselin, présidente du conseil d'administration à l'AQCPE
L'AQCPE exerce un leadership dans la représentation, le rayonnement et l'accompagnement d'un réseau éducatif de CPE/BC de qualité pour les enfants de 0 à 5 ans.
À titre d'expert en petite enfance, l'AQCPE vise à concrétiser le projet de société d'offrir à tous les enfants de 0 à 5 ans un accès universel à des services éducatifs de qualité en CPE/BC en collaboration avec les familles.
SOURCE Association québécoise des centres de la petite enfance
Contact et informations : Claude Deraîche, Directeur des communications et relations avec les membres, (514) 609-9060, [email protected]
Partager cet article