Appel de projets - Mobilisation de la société civile dans le cadre de la 28e Conférence des Nations Unies sur le climat
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs27 avr, 2023, 14:30 ET
QUÉBEC, le 27 avril 2023 /CNW/ - Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, lance un appel de projets visant à soutenir les actions des acteurs de la société civile québécoise, dans le cadre de la 28e Conférence des Parties (CdP-28) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette dernière se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023.
Les organismes québécois sans but lucratif, y compris les centres de recherche, les institutions d'enseignement et les fondations ayant développé une expertise relativement aux enjeux des négociations internationales sur le climat, peuvent soumettre des propositions à l'un ou l'autre des volets suivants du programme :
- Le volet « Québec » permettra la tenue au Québec d'une activité publique (conférence, colloque, séminaire, etc.) dans le but d'informer le public et de le sensibiliser aux enjeux directement liés aux négociations internationales sur le climat;
- Le volet « Dubaï » permettra de faire connaître, sur les lieux de la conférence, l'expertise et les actions du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques ou de mener à bien un projet de recherche sur les enjeux directement liés aux négociations internationales sur le climat.
Le montant maximal qui pourra être remboursé par projet est de 2 500 $ au volet « Québec » et de 4 000 $ au volet « Dubaï ».
Les organismes intéressés doivent soumettre leurs propositions au plus tard le 4 juin 2023.
Faits saillants :
- Cet appel de projets a eu lieu tous les ans depuis 2012, mais ce n'est que depuis 2015, l'année de l'accord de Paris, qu'il comporte deux volets. Depuis 2015, près de 200 000 $ ont été remboursés aux organismes qui ont réalisé des projets.
- Cet appel de projets est financé dans le cadre de l'action 4.2.3.1 du Plan pour une économie verte 2030, qui vise à renforcer et à étendre les partenariats stratégiques du Québec dans la lutte contre les changements climatiques sur les scènes canadienne et internationale.
Liens connexes :
- Pour de l'information sur les projets et les organismes admissibles, les critères d'évaluation des projets, les critères de financement et les modalités de dépôt des candidatures, consultez la page Web Appel de projets - Mobilisation de la société civile québécoise dans le cadre de la Conférence de Dubaï sur le climat.
- Pour s'informer sur le processus de participation à la Conférence de Dubaï sur le climat pour les représentants d'organisations non gouvernementales (ONG).
- Pour consulter le Plan pour une économie verte 2030.
Source et information :
Relations avec les médias
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991
https://twitter.com/EnvironnementQc
https://www.facebook.com/EnvironnementQc
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article