Appel de propositions pour la vente et le redéveloppement du site Honoré-Beaugrand et relocalisation des activités de voirie et de parcs à la cour Dickson - Mercier-Hochelaga-Maisonneuve poursuit son orientation en développement durable dans le secteur de Mercier-Est
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve27 mars, 2014, 16:29 ET
MONTRÉAL, le 27 mars 2014 /CNW Telbec/ - Les élu-es de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont annoncé ce matin, en conférence de presse, le lancement prochain de l'appel de propositions pour la vente et le redéveloppement résidentiel et commercial du site Honoré-Beaugrand avec la construction de plus de 325 unités d'habitation sur le terrain de l'actuelle cour de voirie Honoré-Beaugrand, ainsi que la relocalisation des activités de voirie et de parcs à la cour Dickson.
« Mes collègues élu-es et moi-même sommes fiers d'annoncer ce redéveloppement du site Honoré-Beaugrand aujourd'hui, car c'est un projet désiré autant du milieu que de notre arrondissement. Ce projet nous permettra de démontrer clairement notre orientation en matière de développement durable avec la consolidation du cadre bâti à proximité de la station de métro Honoré-Beaugrand, tout en améliorant la qualité de vie des résidents », a tenu à souligner le maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard.
Le projet de redéveloppement du site Honoré-Beaugrand
Ce projet mettra en valeur le site par la construction de bâtiments résidentiels de quatre à six étages avec une architecture contemporaine de qualité et des commerces au rez-de-chaussée. Il y aura embellissement du secteur notamment grâce à l'enfouissement des fils électriques de la rue Honoré-Beaugrand (1,5 M$) et la construction d'un stationnement intérieur d'environ 280 cases. Notons qu'une superficie d'environ 27 % sera réservée en espace vert avec le parc Germaine-Pépin, un lien vert public au cur du projet de construction, allant de la rue Honoré-Beaugrand jusqu'au parc, ainsi que les jardins communautaires Souligny.
On prévoit la construction d'un minimum de 325 unités d'habitation dont :
- 67 unités dédiées au logement social (20 %), pourcentage supérieur à celui de la stratégie d'inclusion de logement social de la Ville de Montréal qui est de 15 %;
- 80 unités résidentielles abordables accréditées Accès-Condos, dans le cadre du programme d'accession à la propriété de la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM). Rappelons que ce programme offre aux acheteurs un crédit d'achat équivalant à 10 % du prix de vente, permettant de réduire leur mise de fonds à 1 000 $;
- 178 unités dédiées au marché locatif ou en copropriété.
Il y aura aussi des commerces d'une superficie de 3 700 m2, dont 3 200 m2 pour un marché d'alimentation.
Le choix du promoteur devrait avoir lieu d'ici l'automne 2014 et les travaux de construction devraient débuter en 2016 à la suite des modifications règlementaires.
Un projet rentable pour tous
Le responsable de l'habitation, de l'urbanisme, des immeubles, des transactions et stratégies immobilières ainsi que de l'Office de consultation publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Russell Copeman, a déclaré : « Le regroupement des activités de cour de services sur le site Dickson et les revenus provenant de la vente et du développement du terrain Honoré-Beaugrand s'avèrent plus avantageux pour la Ville de Montréal que le statu quo. De plus, grâce à la mise aux normes des installations existantes de la cour de voirie Dickson, l'aménagement des espaces respectera rigoureusement les principes ergonomiques d'organisation du travail, ce qui en fera un lieu de travail plus sécuritaire pour les employés cols bleus. »
L'octroi de contrat de services professionnels pour l'aménagement de la cour de voirie Dickson se fera en avril 2014 et le déménagement de la cour de voirie Honoré-Beaugrand est prévu à l'automne 2014. Selon les études réalisées par la Division des stratégies et des transactions immobilières de la Ville de Montréal, les investissements requis pour la mise à niveau de la cour de voirie sont évalués à plus de 16 M$.
Revitalisation annoncée dans Mercier-Est
Selon la conseillère du district de Maisonneuve-Longue-Pointe, Mme Laurence Lavigne Lalonde : « Ce projet de développement résidentiel et commercial viendra dynamiser la revitalisation en cours du secteur de Mercier-Est, un secteur qui gagne en popularité auprès des jeunes familles. Avec le changement de vocation du site Honoré-Beaugrand et l'ouverture prochaine de la piscine intérieure Annie-Pelletier à proximité, l'avenir s'annonce très prometteur dans Mercier-Est! »
Participation de la SHDM
La directrice générale de la SHDM, Mme Johanne Goulet, se réjouit de cette volonté envers un projet pour lequel la Société s'investit depuis déjà plusieurs mois. « En mettant à profit notre expertise en immobilier résidentiel en complémentarité avec l'organisme Bâtir son quartier, nous contribuerons à maximiser les retombées de ce projet pour mieux répondre aux objectifs de revitalisation et de rétention des familles de l'arrondissement. Notre équipe a déjà reçu l'aval de son conseil d'administration et il ne reste que quelques étapes pour concrétiser la mise en uvre de ce projet innovateur et porteur pour l'arrondissement. »
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve
Claire Bourassa, Chargée de communication, 514 872-4507, cell. : 514 704-6822, [email protected]
Partager cet article