OTTAWA, ON, le 28 févr. 2024 /CNW/ - Au Canada, tout le monde mérite de participer pleinement à toutes les sphères de la société, quelle que soit son identité de genre ou son orientation sexuelle. Pourtant, les communautés 2ELGBTQI+ sont encore trop souvent confrontées à la discrimination, au harcèlement et à la haine.
Aujourd'hui, en cette Journée du chandail rose, l'honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, a lancé un appel de propositions dans le cadre du Fonds de projets 2ELGBTQI+ du gouvernement du Canada.
Grâce à cet appel de propositions, jusqu'à 25 millions de dollars sont disponibles pour soutenir les communautés 2ELGBTQI+ à travers le pays. Le financement permettra aux organismes 2ELGBTQI+ de soutenir des initiatives communautaires qui travaillent à éliminer les obstacles à l'égalité. Cela comprend des projets qui facilitent le changement systémique ainsi que le développement de connaissances, d'outils et de mesures de soutien pour la communauté.
Le Fonds de projets 2ELGBTQI+ fait partie du Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+ qui adopte une approche globale pour remédier aux inégalités substantielles et persistantes auxquelles sont confrontées les personnes et les communautés 2ELGBTQI+.
Ce plan s'appuie sur les mesures prises par le passé par le gouvernement du Canada pour faire progresser les droits et l'égalité des personnes 2ELGBTQI+.
Citations
« Le Plan d'action 2ELGBTQI+ en est maintenant à sa deuxième année et nous avons constaté l'importance d'investir dans les organismes communautaires. Les organismes à la défense des droits et les spécialistes de la communauté offrent des espaces sûrs, éduquent le public et établissent des relations et des liens d'amitié. Grâce à cet appel de propositions, nous continuons à soutenir la communauté, tout en travaillant à éliminer les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les personnes 2ELGBTQI+ ».
L'honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse
Faits en bref
- La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 avril 2024 à 12 h (midi), heure du Pacifique.
- Visitez notre site Web pour en savoir plus et pour postuler à l'appel à propositions.
- Le budget de 2022 a prévu 100 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en œuvre le Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+, y compris un financement supplémentaire pour le Fonds de projets 2ELGBTQI+.
- En 2018, 33 % des Canadiennes et des Canadiens des communautés 2ELGBTQI+ ont trouvé difficile ou très difficile de répondre à leurs besoins en matière de transport, de logement, de nourriture, de vêtements, de participation à certaines activités sociales et d'autres dépenses nécessaires, contre 27 % chez les Canadiennes et les Canadiens qui ne font pas partie des communautés 2ELGBTQI+.
- En 2018, les Canadiennes et les Canadiens LGBTQ2+ étaient moins susceptibles de pouvoir faire face à des dépenses soudaines et imprévues de 500 $ que les Canadiennes et les Canadiens non LGBTQ2+ (11 % contre 7 %).
- En 2019, par rapport à la population générale, les personnes transgenres et non conformes au genre au Canada étaient deux fois plus susceptibles d'être confrontées à la pauvreté extrême et à l'itinérance.
- La recherche montre que les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles (LGB) sont plus susceptibles de gagner des revenus inférieurs, de subir de la discrimination au travail et de faire face à des obstacles pour trouver un emploi et y progresser, par rapport à leurs homologues hétérosexuels.
Liens connexes
- Appel de propositions dans le cadre du Fonds de projets 2ELGBTQI+
- Budget de 2022
- Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+
- Progrès dans la mise en œuvre du Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+ : ce qui a été réalisé
Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :
SOURCE Femmes et Égalité des genres Canada
Personnes-ressources : Nanki Singh, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, 819-665-2632, [email protected]; Relations avec les médias, Femmes et Égalité des genres Canada, 819-420-6530, [email protected]
Partager cet article