Appel public de candidatures pour le Prix de la justice du Québec 2015
QUÉBEC, le 1er déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Justice souhaite rappeler que la période de mise en candidature pour le Prix de la justice du Québec, la plus haute distinction honorifique remise dans le domaine juridique au Québec, se poursuit jusqu'au 31 décembre 2015.
Le Prix de la Justice a été créé le 4 juin 1990 à l'occasion du 25e anniversaire du ministère de la Justice. Il vise à rendre hommage à une Québécoise ou à un Québécois qui a contribué, par son travail ou son engagement exceptionnels, à promouvoir les valeurs fondamentales de la justice que sont l'accessibilité, la qualité et l'universalité.
Depuis sa création, le Prix de la justice a été décerné à 10 femmes et 13 hommes, soulignant leur grande contribution à l'évolution de la société québécoise, grâce à leurs actions à promouvoir une justice à la portée de tous, intègre, impartiale et efficace.
Chaque année, la personne récipiendaire de ce prix prestigieux reçoit une médaille en argent massif symbolisant les valeurs de la justice, création de l'artiste québécoise d'origine polonaise Bozena Happach. Cette médaille lui est décernée par la ministre de la Justice au cours d'une cérémonie qui se tient à l'hôtel du Parlement, en présence de représentants du public, du milieu juridique et des médias.
Rappelons que le 1er juin dernier, la ministre a remis le Prix de la justice 2014 à M. Morton S. Minc, en raison de son apport exceptionnel à l'application d'une justice favorisant la réhabilitation sociale des justiciables, le soutien aux victimes, le respect de la dignité humaine et l'accessibilité à la justice.
Pour plus de renseignements, toute personne et tout organisme souhaitant soumettre la candidature d'une personne sont invités à visiter le site www.prixdelajustice.gouv.qc.ca.
SOURCE Ministère de la Justice
Information : Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article