Application Mon RésoVélo - La Ville de Montréal innove : les Montréalais seront les premiers contributeurs à l'amélioration du service offert aux cyclistes
MONTRÉAL, le 5 juill. 2013 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal annonce une nouvelle application gratuite pour téléphone intelligent : Mon RésoVélo. Développée par la Ville, cette application gratuite peut être téléchargée dès aujourd'hui sur tous les appareils iPhone et Android. Mon RésoVélo s'inspirera des meilleures pratiques ayant fait leur preuve à l'international. Cette application recueillera de l'information sur les déplacements à vélo, en utilisant la localisation GPS.
Un apport important pour la Ville de Montréal…
Une fois recueillies dans une base de données, ces informations permettront de constituer une enquête Origine-Destination permanente. La Ville sera ainsi en mesure de mieux planifier l'amélioration et l'extension de son réseau cyclable qui correspondra au mieux aux déplacements des Montréalais.
Ces données permettront aussi de faire des études statistiques sur l'échantillon de cyclistes qui utiliseront l'application. La Ville de Montréal disposera d'une connaissance approfondie de ses cyclistes. Ce sont donc les Montréalais qui seront les premiers contributeurs à l'amélioration du service offert aux cyclistes à travers toute la ville.
La pratique du vélo étant de plus en plus populaire parmi les Montréalais, la Ville de Montréal, avec cette application, souhaite augmenter le nombre de personnes circulant à bicyclette et ainsi réduire le nombre d'automobiles sur les routes.
…. mais aussi pour les Montréalais.
Mon RésoVélo permettra également de présenter aux cyclistes les voies cyclables auxquelles ils ont accès. Ils pourront ainsi se déplacer plus efficacement à travers la ville et de façon plus sécuritaire. Ils auront l'assurance de pouvoir circuler au maximum sur les pistes cyclables jusqu'à leur destination. Le trajet à parcourir sera visible sur une carte Google et il sera possible de visualiser en temps réel sa localisation. Les Montréalais auront ainsi un meilleur aperçu de leur progression tout au long du trajet. Ils pourront aussi visualiser d'ancien parcours effectués.
Il s'agit donc d'un gain de temps et d'efficacité non négligeable car en contribuant à ce projet, ils auront l'assurance que la planification des voies cyclables sera axée sur les parcours réellement utilisés.
Comment ça marche ?
L'application affichera en temps réel des informations très utiles et fera office d'un odomètre pour cyclistes. Ces informations concernent notamment : la vitesse, la route, l'origine et la destination. Les informations seront recueillies de manière anonyme afin de protéger la vie privée des Montréalais.
Les utilisateurs recherchés de l'application sont essentiellement des cyclistes montréalais ou se destinant vers Montréal en provenance des banlieues. Plus le nombre d'utilisateurs sera élevé, plus les données recueillies seront représentatives.
Après avoir choisi la langue de son choix, l'utilisateur devra entrer quelques informations telles que son âge, son poids, son sexe, le code postal de son lieu de travail, de résidence ou d'école. Une fois cette configuration établie, l'utilisateur n'aura qu'à appuyer sur le bouton « démarrer/arrêt » pour enregistrer son déplacement. Une fois le bouton « arrêt » sélectionné, la route sera envoyée aussitôt que l'utilisateur se branchera sur Internet.
Afin d'assurer le succès de cette application très novatrice et prometteuse pour la planification des transports actifs, la Ville de Montréal invite ses concitoyens à télécharger l'application en grand nombre sur leur téléphone intelligent. Pour plus d'information sur l'application, les Montréalais peuvent visiter le www.ville.montreal.qc.ca/monresovelo
SOURCE : Ville de Montréal
Source : Ville de Montréal, Direction des transports
Renseignements : Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013
Partager cet article