Apprendre à réagir VITE peut sauver des vies
Pour une quatrième année, Cœur + AVC exhorte les Québécois à reconnaître les signes de l'AVC à l'aide de la campagne VITE
MONTRÉAL, le 28 mai 2018 /CNW/ - En juin, Mois de l'AVC, Cœur + AVC revient avec la campagne de sensibilisation VITE sur les signes de l'AVC, mettant en vedette Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard, afin d'inciter les Québécois à connaître les signes et la réaction à avoir lorsqu'ils en sont témoins. Ceci peut avoir un effet décisif sur la vie ou la mort, pour un rétablissement complet ou une incapacité persistante.
L'AVC est une urgence médicale qui survient 62 000 fois par année au pays, soit une fois toutes les neuf minutes. Il s'agit de l'une des principales causes de décès et d'incapacité grave au pays. Il est donc d'une importance vitale d'en reconnaître les principaux signes et la réaction à avoir, d'autant plus qu'il s'agit de la première cause d'hospitalisation au pays. « Encore 29 % des Québécois ne connaissent aucun des signes de l'AVC. C'est donc plus de un adulte sur trois qui ne saurait pas comment réagir face à ces signes. Il était donc essentiel de revenir avec une campagne de sensibilisation pour inciter la population à les retenir et à apprendre la réaction à avoir à l'aide de l'acronyme VITE », explique Francine Forget Marin, directrice, Affaires santé et recherche, à Cœur + AVC au Québec.
Le pourcentage de la population capable de reconnaître les signes VITE de l'AVC est encore trop faible. Au Québec, 34 % des adultes connaissent seulement un signe, 24 % en connaissent deux et 13 % connaissent les trois. Ce dernier pourcentage a augmenté considérablement lors de la précédente campagne puisque seulement 5 % de la population connaissaient les trois signes de l'AVC en février 2017, soit avant la première campagne mettant en vedette l'animatrice et conférencière Josée Boudreault et son conjoint, Louis-Philippe Rivard. « Je suis heureuse d'en être à nouveau la porte-parole. La campagne VITE me tient particulièrement à cœur puisque je suis bien placée pour savoir que l'AVC peut frapper n'importe qui, à n'importe quel moment. J'ai subi deux AVC dans les deux dernières années et je me sens privilégiée d'être encore en vie. Il est donc important de connaître les signes de l'AVC, et VITE est une manière simple de les apprendre et les retenir ».
Lorsqu'une personne est victime d'un AVC, chaque seconde qui s'écoule avant le traitement compte puisque le patient moyen perd 1,9 million de cellules cérébrales par minute. Plus VITE la circulation sanguine peut être rétablie, plus grandes sont les chances de rétablissement.
Pour de plus amples renseignements, consultez coeuretavc.ca/VITE.
À propos de Cœur + AVC
La vie. Ne passez pas à côté. C'est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l'AVC. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous prévenons les maladies, préservons la vie et favorisons le rétablissement grâce à la recherche, la promotion de la santé et des politiques publiques.
Participez à la conversation en utilisant le mot-clic #viteAVC.
Cliquez ici pour télécharcher l'acronyme VITE, l'affiche de la campagne ou des photos de Josée Boudreault.
SOURCE Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
Maryse Bégin, Gestionnaire, Communications, Québec, Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, 514 871-8038, poste 232, [email protected]
Partager cet article