Apprendre l'histoire grâce au cinéma - Six élèves produisent un film sur des événements qui ont marqué l'histoire de leur communauté et reçoivent un Prix du Gouverneur général English
WINNIPEG, le 13 nov. 2012 /CNW/ - Comment célébrer un 145e anniversaire? En demandant à des jeunes de le souligner à leur façon! Tous les ans, plus de 110 000 élèves présentent leurs projets d'histoire dans le cadre des Fêtes du patrimoine, qui se déroulent partout au pays. La Société Histoire Canada, ainsi que la Great-West Life et le ministère du Patrimoine canadien, par le truchement du programme Les jeunes s'engagent, invitent des élèves de tout le Canada à recréer et à filmer de grands moments historiques, importants pour eux et pour leur communauté. Grâce au programme Jeunes citoyens de la Société Histoire Canada, deux cents élèves ont relevé le défi et redonné vie à l'histoire de leurs villes et villages grâce au cinéma.
« Nous sommes fiers d'aider la Société Histoire Canada à inspirer et à motiver de jeunes esprits qui ne craignent pas de jouer un rôle de leadership et qui contribuent ainsi à bâtir les communautés de demain, explique Jan Belanger, vice-présidente adjointe, Affaires communautaires, pour la Great-West Life, London Life et Canada Life. En commanditant les « jeunes citoyens » de ce programme, nous leur donnons la chance de penser et de s'exprimer de façon créative, tout en faisant découvrir à leur public l'histoire de leur communauté. »
Six de ces Jeunes citoyens ont obtenu le plus de votes en ligne à l'échelle pancanadienne et ont été choisis par un jury en vue des Prix de cette année. Les six Jeunes citoyens assisteront à la remise des Prix d'histoire du Gouverneur général de cette année, qui aura lieu à Rideau Hall, le 10 décembre. Les vidéos gagnants seront présentés le 9 décembre lors du Forum national sur l'histoire du Canada, à Ottawa.
Leurs aventures historiques (et numériques!) portent notamment sur la Guerre de 1812, où les acteurs ont revêtu des uniformes militaires de l'époque; la découverte du fleuve Saint-Laurent par Jacques Cartier et les cartes tracées par ce dernier qui ont permis aux colons de se rendre à Québec; une description détaillée de la construction du Chemin de fer Canadien Pacifique; le rôle d'Emily Murphy dans le mouvement de promotion des droits des femmes; la pêche au crabe sur la côte Est, tradition familiale d'un des jeunes cinéastes, et enfin une recherche sur les anciens propriétaires de la maison d'un élève en Colombie-Britannique.
Ce projet inaugural a permis à des élèves de la 4e à la 11e année (sec. 5) de découvrir de grands moments historiques en les invitant à approfondir leurs recherches, à recréer ces événements et à filmer sur caméra numérique de courts documentaires ou bulletins de nouvelles présentant leur projet de recherche et ses liens avec leur culture et leur patrimoine.
Les gagnants du programme Jeunes citoyens de cette année sont les suivants :
Sierra Friesen - Winnipeg (Man.) - Emily Murphy.
Frédéric Pelchat - St-Gédéon-de-Beauce (Qué.) - La cartographie.
Matthew Rogers - St. John's (T.-N.) - Silver Fox Island.
Kristen Schulz - North Vancouver (C.-B.) - The Heritage of My Home.
Kristin Smith - Grande Pointe (Man.) - Ribbon of Steel: Building of the Canadian Pacific Railway.
Brandon Snyder - Bridgewater (N.-É.) - The War of 1812.
Mention honorable à :
Griffin Murdoch - Toronto (Ont.) - Freedom? Canada's Tarnished History of Civil Rights.
Thomas Savoie - Balmoral (N.-B.) - Le téléphone d'autrefois.
Dylan Taylor - Lethbridge (Alb.) - We Stand on Guard for Thee: Canadian Superheroes and National Identity.
Pour voir les vidéos et les gagnants, visitez www.Jeunescitoyens.ca.
« Les juges n'ont pas eu la tâche facile, car nous avons reçu de nombreux vidéos exceptionnels, explique Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada. Nous avons été tout simplement renversés par la qualité des recherches des élèves, ainsi que par leur capacité à utiliser ce média numérique pour créer un produit final professionnel. Ces réalisations soulignent la grande valeur du programme des Fêtes du patrimoine pour inciter les élèves à participer plus activement à l'étude de notre histoire. »
Les Prix d'histoire du Gouverneur général rassemblent des élèves, des enseignants, des historiens, des représentants de musées et d'organismes communautaires, des auteurs et des producteurs afin de fêter, mais également d'apprendre au contact des autres. La journée avant la cérémonie de remise des prix, les récipiendaires participeront à un forum national sur l'histoire du Canada au Musée canadien de la guerre. Le forum de cette année, dont le thème est « Comment les Canadiens devraient-ils commémorer la Première Guerre mondiale? » sera ouvert au public, sur place ou en ligne, en s'inscrivant à www.histoirecanada.ca/forumhistoire.
À propos des Fêtes du patrimoine
Les Fêtes du patrimoine ont été lancées dans le cadre d'un projet pilote à Winnipeg, en 1993, et s'étendent aujourd'hui à plus de 100 communautés du Canada où, tous les ans, plus de 110 000 élèves présentent le fruit de leurs travaux, en milieu scolaire ou lors d'expositions régionales. Ce programme, entièrement exécuté par un réseau d'enseignants bénévoles et d'organismes communautaires voués à l'histoire, bénéficie d'une subvention de la Banque Scotia, qui finance la coordination nationale du programme par la Société Histoire Canada, mais également de la Great-West Life, un partenaire de la composante « production vidéo » du programme Jeunes citoyens.
À propos de la Société Histoire Canada
La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs, qu'elle diffuse en ligne, afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire. Vous trouverez plus de détails sur www.histoirecanada.ca
SOURCE : Histoire Canada
Pour organiser une entrevue ou pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Nicole Harris
Maverick Media Solutions
204-470-4555
[email protected]
Deborah Morrison
PDG et éditrice - Canada's History Magazine
1-866-952-3444, poste 222
[email protected]
Marlene Klassen
Vice-présidente adjointe aux communications
Great-West Life, London Life et Canada Life
204-946-7705
[email protected]
Partager cet article