GUELPH, ON, le 9 sept. 2019 /CNW/ - Les puces. Vous les connaissez probablement. Elles sautent, elles piquent, elles causent des démangeaisons chez nos animaux de compagnie. Lorsqu'elles se retrouvent dans nos maisons, elles nous piquent et nous causent également des démangeaisons. L'automne est la saison des puces dans la plupart des régions du Canada. Bien que l'on croit souvent à tort que les puces sont des parasites estivaux, les infestations dans les maisons se produisent en fait plus fréquemment à l'automne.
Il existe un autre mythe selon lequel les animaux de compagnie n'attrapent des puces qu'au contact d'autres chiens et chats infestés, et qu'en gardant nos animaux de compagnie à l'écart des autres animaux, ils ne courent aucun risque. En fait, la plupart des animaux de compagnie sont susceptibles d'être infectés par les œufs de puce disséminés par la faune sur les pelouses, dans les parcs et les jardins. Les puces sur les animaux sauvages sont en fait les mêmes qui infectent nos animaux de compagnie. Les œufs éclosent à l'extérieur et les puces nouvellement apparues sautent sur nos animaux de compagnie. Même si nos compagnons ne sont à l'extérieur que pendant un très court laps de temps ou qu'ils ne quittent jamais le trottoir, le risque est toujours présent. Les puces peuvent également être introduites dans la maison et infecter des animaux qui ne sortent jamais par l'entremise de nos vêtements ou en s'infiltrant par les portes-fenêtres moustiquaires et les fenêtres au niveau du sol.
Il est également faux de prétendre que les puces n'infestent pas les maisons propres. En réalité, les puces se moquent de la propreté de votre maison. Elles n'accordent également aucune importance au fait que vos planchers soient recouverts de moquettes, de bois franc ou de tuiles. Les puces sont habiles à trouver un endroit pour vivre. S'il n'y a pas de moquette, elles vivront sous ou derrière les plinthes. Lorsqu'elles ont trouvé un animal pour se nourrir, elles commencent à pondre des œufs qui tomberont de l'animal dans votre maison. Après deux à trois semaines, les puces sont adultes, prêtes à sauter sur un chien, un chat ou même une personne se trouvant à proximité.
Lorsque vous vous rendez compte que votre animal a des puces, elles ont probablement déjà infesté votre maison. Aucun nettoyage ou vaporisation localisée ne peut éliminer les puces du jour au lendemain. L'élimination d'une infestation de puces exige le traitement de vos animaux à fourrure avec un produit éprouvé contre les puces, tout en permettant aux puces déjà dans votre maison de compléter leur cycle de vie et de retourner sur votre animal. Bien que les traitements contre les puces puissent ramener rapidement le confort de votre animal, l'élimination des puces dans la maison peut prendre des semaines, voire des mois. Si vous vivez dans une région du Canada où les puces sont répandues et que votre animal de compagnie ne reçoit pas déjà une protection contre les puces, consultez les membres de votre équipe vétérinaire. Ils vous fourniront les renseignements concernant la meilleure option pour votre animal. Même si des options efficaces existent pour traiter les puces et éliminer les infestations, la prévention s'avère une solution beaucoup plus simple et moins stressante pour les gens et leurs animaux de compagnie. Discutez avec votre vétérinaire de la meilleure façon d'atteindre ce résultat avec votre animal.
SOURCE Institut canadien de la santé animale
Colleen McElwain, Institut canadien de la santé animale, (519) 763-7777
Partager cet article