Apprenez à reconnaître les symptômes : Conseils pour déceler les signes et gérer les maladies cardiaques chez le chien English
GUELPH, ON, le 7 janv. 2019 /CNW/ - Le cœur est l'organe responsable d'acheminer et de faire circuler le sang dans tous les tissus et organes du corps de la plupart des animaux. Les maladies acquises affectant les valvules cardiaques ou le myocarde peuvent tôt ou tard entraîner une défaillance cardiaque et un débit sanguin insuffisant. Les deux maladies les plus courantes qui affectent nos compagnons canins sont la valvulopathie mitrale et la myocardiopathie dilatée.
Comment les maladies cardiaques sont-elles diagnostiquées?
Un examen physique complet incluant l'écoute du cœur et des poumons à l'aide d'un stéthoscope permet à votre vétérinaire de déterminer si votre chien est potentiellement atteint d'une maladie cardiaque. Un indice d'une condition cardiaque anormale est la présence d'un souffle cardiaque causé par une dégénérescence des valvules cardiaques et une circulation sanguine anormale entre les cavités cardiaques (voir la Figure 1).
Votre vétérinaire peut également recommander des radiographies (rayons X) de la poitrine afin de confirmer un diagnostic de maladie cardiaque; cette procédure permet d'évaluer la taille du cœur et l'état des poumons. De plus, un électrocardiogramme (ECG) peut être utilisé pour évaluer la présence d'irrégularités dans le rythme cardiaque. Pour les cas plus complexes, votre vétérinaire peut vous diriger vers un spécialiste en cardiologie vétérinaire et recommander une échocardiographie.
Quelle est la différence entre une maladie cardiaque et une insuffisance cardiaque?
Il est important de savoir que le diagnostic d'une maladie cardiaque ne signifie pas que votre chien souffre d'une insuffisance cardiaque. De nombreux patients développent uniquement des lésions valvulaires mineures et à évolution lente qui n'ont aucun effet sur leur qualité de vie. Cependant, vous devriez surveiller votre chien afin de déceler tout changement. Les symptômes les plus fréquents associés à l'insuffisance cardiaque congestive comprennent notamment :
- La toux
- Un manque d'énergie et une intolérance à l'exercice
- Une respiration irrégulière et rapide
- Une perte d'appétit
- Une perte de poids
- Une enflure abdominale
Comment les maladies cardiaques peuvent-elles être gérées?
Les maladies cardiaques peuvent être traitées et votre équipe vétérinaire peut vous proposer un plan de traitement approprié pour votre animal. Il est important de planifier des examens réguliers une ou deux fois par année afin d'évaluer les progrès de votre chien. La bonne nouvelle est que grâce aux dernières recherches et aux plus récentes options de traitement, il est maintenant possible d'améliorer le taux de survie et la qualité de vie des patients affectés. Grâce aux conseils professionnels de votre vétérinaire et à votre vigilante attention, votre animal de compagnie pourra souvent profiter d'une vie longue et sans inconfort.
SOURCE Institut canadien de la santé animale
Colleen McElwain, Institut canadien de la santé animale, (519) 763-7777
Partager cet article