Apprentissage en milieu de travail en formation professionnelle soutien financier de 90 000 $ accordé à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport31 mars, 2017, 10:39 ET
TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC, QC, le 31 mars 2017 /CNW Telbec/ - Dans le but d'assurer une meilleure adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail, le Gouvernement du Québec annonce qu'un investissement pouvant atteindre 90 000 $ est accordé à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs pour la réalisation de son projet visant à accroître l'apprentissage en milieu de travail en formation professionnelle.
M. Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, a pris part à cette annonce au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.
Le projet a pour but de faire réaliser aux élèves une grande partie des apprentissages d'un programme d'études dans le milieu de travail, qui devient alors un lieu de formation privilégié, dans un environnement productif. Les élèves du programme d'études Production acéricole pourront donc bénéficier d'une expérience pratique représentant plus de 50 % de leur formation grâce au partenariat établi avec les entreprises de la région.
Citations :
« Je suis convaincu qu'un tel projet ne peut que susciter l'intérêt des élèves puisqu'ils peuvent en tirer d'importants avantages, comme la confirmation de leur choix de formation, l'acquisition d'une expérience concrète, le développement de compétences reflétant les besoins des employeurs et une transition plus douce entre le milieu scolaire et le marché du travail. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« L'enseignement en alternance entre le milieu scolaire et le lieu de travail assure une meilleure adéquation formation-emploi en permettant aux élèves de mettre en pratique leurs apprentissages, mais aussi en facilitant le contact avec les réalités du métier et du marché du travail. Je suis d'avis que les élèves du programme d'études Production acéricole profiteront pleinement de la mise en œuvre de ce projet. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata
Faits saillants :
Ce soutien financier est accordé dans le cadre du budget du Gouvernement du Québec 2015-2016, dans lequel un montant total de 7,8 millions de dollars a été prévu pour adapter des programmes de formation et inclure un volet de formation en emploi.
Le projet de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs fait partie des dix projets retenus à la suite d'un appel de projets lancé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur en juin 2016.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Sources : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, 418 580-9754; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, 418 644-0664
Partager cet article