Apprentissage et garde des jeunes enfants : Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard annoncent un soutien supplémentaire partout dans la province English
GATINEAU, QC, le 26 mars 2021 /CNW/ - La garde d'enfants n'est pas une commodité, c'est une nécessité. La pandémie de COVID-19 n'a fait qu'amplifier les réels défis sociaux et économiques des familles insulaires, particulièrement lorsque les enfants doivent rester à la maison et que les parents ne sont pas en mesure de retourner sur le marché du travail.
C'est pourquoi le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard collaborent pour faire en sorte que les familles aient accès aux services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité, sûrs et abordables dont leurs enfants ont besoin pour réussir.
Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen, et la ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage continu de l'Île-du-Prince-Édouard, Natalie Jameson, ont annoncé un financement fédéral de plus de 3,5 millions de dollars en faveur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants à l'Île-du-Prince-Édouard pour 2020-2021.
Ce soutien additionnel pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants est fait dans le cadre de l'Accord entre le Canada et l'Île-du-Prince-Édouard sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Plus précisément, la province se concentrera sur la création de nouvelles places en services de garde partout dans la province, y compris pour les parents qui ont des horaires de travail atypiques et pour les enfants ayant des aptitudes et des besoins particuliers, et sur l'investissement dans des bourses pour la formation et l'amélioration de la qualité afin de soutenir les éducateurs de la petite enfance.
Cet accord s'appuie sur l'engagement commun pris dans le Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et souligne les besoins et priorités particuliers de l'Île-du-Prince-Édouard en la matière, y compris ceux découlant de la pandémie de COVID-19. Le financement continuera ainsi d'être disponible pour appuyer les programmes et les services de garde d'enfants au bénéfice des familles de l'Île-du-Prince-Édouard cette année.
Citations
« Chaque enfant mérite d'avoir le meilleur départ possible dans la vie. Le développement intellectuel, émotionnel et physique de nos enfants repose essentiellement sur des expériences d'apprentissage de bonne qualité, accessibles et inclusives. Notre gouvernement du Canada travaille dur pour que les jeunes enfants et les familles de la province aient tous équitablement accès aux services d'apprentissage et de garde de qualité dont ils ont besoin pour s'épanouir. »
- Le ministre la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen
« Les familles de l'Île-du-Prince-Édouard ont plus que jamais besoin d'avoir accès à des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants sûrs et abordables. Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans nos systèmes de garde d'enfants pour que tous les enfants aient le meilleur départ possible dans la vie. »
- Le député fédéral de Charlottetown, Sean Casey
« Des expériences de qualité en milieu d'apprentissage et de garde des jeunes enfants constituent la base essentielle d'un apprentissage fructueux à long terme. L'Île-du-Prince-Édouard est un chef de file dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants et notre partenariat avec le gouvernement du Canada nous aidera à poursuivre la création d'options accessibles et abordables en matière de garde d'enfants, tout en soutenant les besoins uniques des enfants et des familles de la province. »
- La ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage continu de l'Île-du-Prince-Édouard, Natalie Jameson
Les faits en bref
- Le gouvernement fédéral a conclu des accords bilatéraux avec l'ensemble des provinces et des territoires afin de leur verser 1,2 milliard de dollars sur trois ans à compter de 2017-2018 pour des programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
- Ce financement massif dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants a permis de créer, à l'échelle nationale, plus de 40 000 places abordables en garderie avant la pandémie de COVID-19.
- Le gouvernement fédéral a maintenant conclu des accords bilatéraux avec chacune des provinces et chacun des territoires, leur offrant au total 400 millions de dollars en 2020-2021. Ces fonds continueront de soutenir le secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants et s'appuieront sur le succès des accords précédents.
- Pour l'avenir, le gouvernement du Canada est déterminé à faire d'importants investissements à long terme pour créer un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et à subvention des services de garde pour avant et après l'école. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard est coprésident de ces efforts.
- Dans son Énoncé économique de l'automne 2020, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il investira également 420 millions de dollars en 2021-2022 pour appuyer le recrutement et le maintien en poste d'éducateurs de la petite enfance partout au Canada.
- Le plan d'action du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard est axé sur la création de nouvelles places en services de garde partout dans la province, y compris pour les parents qui ont des horaires de travail atypiques et pour les enfants ayant des aptitudes et des besoins particuliers. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard offre également des subventions pour la formation et l'amélioration de la qualité afin de soutenir les éducateurs de la petite enfance.
Liens connexes
Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
Accord entre le Canada et l'Île-du-Prince-Édouard sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants - 2020-2021
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Mikaela Harrison, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen, [email protected]; April Gallant, Agente principale des communications, Ministère de l'Éducation de l'Apprentissage continu, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article