Approbation de six nouveaux échantillons-types pour la campagne agricole 2014-2015 dans l'Ouest canadien English
WINNIPEG, le 2 déc. 2014 /CNW/ - Dans le cadre de sa réunion tenue le 3 novembre 2014, le Comité de normalisation des grains de l'Ouest a recommandé de nouveaux échantillons-types, échantillons de référence et imprimés-types pour le blé, le soja, les pois et les lentilles. Ceux-ci sont en vigueur depuis le 19 novembre 2014 pour la campagne agricole 2014-2015. Les échantillons-types et imprimés-types adoptés auparavant pour les autres grades et grains continueront d'être utilisés.
Échantillons-types
- Pois jaunes, Canada no 1
- Pois jaunes, Canada no 2
- Soja jaune, Canada no 1
- Blé roux de printemps, Ouest canadien no 1
- Blé roux de printemps, Ouest canadien no 2
- Blé roux de printemps, Ouest canadien no 3
Imprimés-types
- Lentilles autres que rouges, Canada, bonne couleur naturelle
- Lentilles autres que rouges, Canada, bonne couleur passable
Échantillons de référence
- Blé roux de printemps, Ouest canadien no 1 (gelée/stress par la chaleur)
- Blé roux de printemps, Ouest canadien no 2 (mildiou)
- Blé roux de printemps, Ouest canadien no 3 (mildiou)
- Blé rouge d'hiver, Ouest canadien no 3 (mildiou)
Par ailleurs, le Comité a recommandé que l'on retire la possibilité d'utiliser un tarare Carter dans la procédure de détermination du taux d'impuretés et du facteur Maïs fendillé et matières étrangères (CCFM) dans le maïs, procédure décrite au chapitre 17 du Guide officiel de classement des grains. Cette mesure entrera en vigueur le 1er août 2015.
Faits en bref
- Les échantillons-types, imprimés-types et échantillons de référence sont des outils de classement que la Commission canadienne des grains prépare chaque année. Les membres du Comité de normalisation des grains de l'Ouest examinent ces outils et recommandent leur utilisation.
- Lors de la réunion, des spécialistes de l'inspection de la Commission canadienne des grains ont signalé que les facteurs de classement les plus courants étaient les suivants :
- le mildiou et les grains fusariés dans le cas du blé et du blé dur ambré;
- l'immaturité dans le cas des pois;
- les taches causées par les intempéries, le sol adhéré et l'immaturité dans le cas du soja.
- Les membres du Comité de normalisation des grains de l'Ouest se réunissent deux fois par année pour formuler des recommandations concernant les caractéristiques des grades de grain et pour sélectionner les échantillons-types et les échantillons de référence et les recommander à la Commission canadienne des grains. Les membres proviennent de divers secteurs de l'industrie céréalière et représentent, notamment, les producteurs, les transformateurs et les exportateurs de grain.
Produits connexes
- Guide officiel du classement des grains http://www.grainscanada.gc.ca/oggg-gocg/ggg-gcg-fra.htm
- Comité de normalisation des grains de l'Ouest http://www.grainscanada.gc.ca/gscommittee-comiteng/wgsc-cngo-fra.htm
Commission canadienne des grains
La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.
SOURCE : Commission canadienne des grains
Rémi Gosselin , Gestionnaire, Services intégrés d'information, Commission canadienne des grains, 204-983-2749, [email protected]
Partager cet article