Approche adaptée par le gouvernement du Canada pour lutter contre l'extrémisme violent dans l'Est de l'Ontario English
OTTAWA, le 11 févr. 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'emploie constamment à protéger les familles et les collectivités canadiennes contre l'extrémisme violent. La prévention de la radicalisation menant à la violence aide à mettre fin aux tragédies avant qu'elles ne surviennent. Pour appuyer ces efforts, la secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Karen McCrimmon, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à la Société John Howard d'Ottawa dans l'objectif de désengager les personnes à risque de la région de l'est de l'Ontario de toute violence extrémiste.
La Société John Howard d'Ottawa recevra 1,75 million de dollars au cours des cinq prochaines années pour mettre à l'essai le programme du projet ReSet, qui travaillera avec les personnes présentant un risque élevé de commettre des actes de violence extrémiste. Un système de renvois rassemblant des partenaires du système de justice pénale et des collectivités admettra différentes personnes dans le projet ReSet. Des médecins, des travailleurs sociaux et d'autres spécialistes travailleront avec les personnes à l'élaboration de plans d'intervention personnalisés permettant d'aborder les risques associés à la violence extrémiste.
Cette contribution au Projet ReSet a été versée dans le cadre du Fonds pour la résilience communautaire, qui est un outil clé pour appuyer les partenariats et l'innovation dans la lutte contre la radicalisation menant à la violence au Canada.
Citations
« La tâche la plus importante d'un gouvernement est d'assurer la sécurité de ses citoyens. Le projet Reset aidera à prévenir la radicalisation menant à la violence afin d'aider à mettre fin aux tragédies avant qu'elles ne surviennent. »
- Karen McCrimmon, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Le financement accordé à la Société John Howard d'Ottawa par l'intermédiaire du Fonds pour la résilience communautaire soutiendra la stratégie locale exhaustive pour aborder la violence motivée par la haine, qui demeure un problème de société complexe exigeant une réponse concertée. Ce financement permettra de soutenir l'approche d'intervention adaptée du projet ReSet en abordant toutes les formes de violence motivée par la haine et en contribuant à l'établissement de collectivités plus sûres. Le projet ReSet améliorera la résilience des personnes, des familles et des collectivités, tout en réduisant les risques de comportement violent. »
- Christine Macintosh, directrice générale associée, Société John Howard d'Ottawa
Faits en bref
- La Société John Howard d'Ottawa est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui se consacre à la promotion d'un éventail de services communautaires pour prévenir la criminalité, réduire la pauvreté et renforcer l'autosuffisance.
- Le Fonds pour la résilience communautaire, dirigé par le Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence, fournit une aide financière aux organisations qui axent leurs activités sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence.
- Le soutien des approches exhaustives d'intervention dans les cas de radicalisation menant à la violence est une priorité pour le gouvernement du Canada, comme indiqué dans la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence ayant récemment été publiée.
Liens connexes
- Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence
- Fonds pour la résilience communautaire
- Société John Howard d'Ottawa (en anglais)
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Scott Bardsley, Conseiller principal en communications, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681, [email protected]; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, [email protected]
Partager cet article