Approvisionnement et innovation en santé : Le Québec doit s'inspirer des meilleures pratiques internationales
Nouvelles fournies par
MEDEC (Les sociétés canadiennes de technologies médicales)26 avr, 2016, 10:15 ET
MONTRÉAL, le 26 avril 2016 /CNW Telbec/ - MEDEC, le regroupement des sociétés canadiennes de technologies médicales, invite le gouvernement du Québec à s'inspirer des meilleures pratiques internationales en matière d'approvisionnement et d'innovation dans le secteur de la santé. Cet appel a été lancé au terme d'un événement public d'importance au cours duquel des experts reconnus mondialement ont abordé les pistes d'actions les plus prometteuses en la matière.
« À l'heure où l'on souhaite favoriser l'accessibilité malgré des choix budgétaires difficiles, notamment par des supercliniques, le réseau québécois de la santé doit se doter d'une politique d'approvisionnement moderne qui favorise la qualité et l'efficience. La règle du plus bas prix, sans autre considération, mène trop souvent à des choix négatifs en termes de qualité et de coûts globaux. Par ailleurs, le réseau doit favoriser un contexte plus accueillant pour l'innovation en général », déclare M. Benoît Larose, vice-président de MEDEC pour le Québec.
En effet, les travaux présentés par le directeur de MedTech Europe, M. Yves Verboven, font état du potentiel immense d'un mode d'adjudication basé sur le concept de « l'achat fondé sur la valeur », pour obtenir le rapport optimal entre qualité et prix. Ainsi, des gains substantiels sont observés par les institutions européennes qui adoptent cette approche.
Selon MEDEC, ce mode d'approvisionnement mènerait à des économies importantes, notamment en réduisant le gaspillage, en permettant des modes d'intervention moins coûteux ou en augmentant la productivité. On peut aussi penser aux dispositifs de télécardiologie, aux systèmes de positionnement d'implants orthopédiques intelligents, aux instruments permettant des techniques de chirurgie moins invasives et aux équipements permettant les traitements à domicile, comme la dialyse.
De son côté, Mme Joanne Castonguay, économiste de la santé et chercheure au CIRANO, a établi l'importance de l'innovation comme facteur d'accroissement de la valeur économique obtenue par le patient. Elle brosse également un portrait mitigé de la capacité du réseau québécois de la santé à accueillir l'innovation.
MEDEC est l'association nationale qui représente l'industrie canadienne des technologies médicales. Elle regroupe plus de 150 fournisseurs d'équipements et de services utilisés dans le diagnostic et le traitement des maladies et des problèmes de santé.
SOURCE MEDEC (Les sociétés canadiennes de technologies médicales)
Mathieu Santerre, 581 996-5344; Sébastien Verret, 581 996-1346; [email protected]
Partager cet article