Une initiative qui met à profit l'expertise scientifique et technologique tout en appuyant la création d'emplois et la croissance
CAMBRIDGE, ON, le 29 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario), est heureux d'annoncer que des fonds de recherche et développement (R et D) ont été accordés à 21 entreprises de haute technologie, dans le cadre du Programme de développement des technologies spatiales (PDTS) de l'Agence spatiale canadienne (ASC).
Le vaste éventail de projets novateurs qui sont proposés par des entreprises émergentes et par des chefs de file bien établis dans l'industrie spatiale témoigne de l'importance de la technologie spatiale pour la création d'emplois et la croissance de l'économie dynamique du Canada.
Le ministre d'État Goodyear a fait l'annonce dans les installations de COM DEV International Ltd. à Cambridge (Ontario). COM DEV recevra des fonds qui seront consacrés à la réalisation de sept projets, dont de nouveaux systèmes d'exploitation pour des produits de COM DEV, la détection avancée à partir de photos et des technologies de traitement des images, notamment des travaux sur des technologies d'additifs d'aluminium.
En mettant à profit les activités de R et D et en favorisant le renforcement des capacités au sein de l'industrie spatiale, le PDTS joue un rôle crucial pour la réalisation de deux principes directeurs du Cadre de la politique spatiale du Canada, soit « le positionnement du secteur privé à l'avant-plan des activités spatiales » et « l'excellence dans les capacités clés ». Le Cadre de la politique spatiale constitue l'approche adoptée par le gouvernement pour assurer l'avenir du Canada dans l'espace, notamment en poursuivant ses engagements à l'égard de l'exploration, de la commercialisation et du développement.
En bref
- En 2012, le secteur spatial canadien a généré des revenus totalisant 3,327 milliards de dollars pour notre économie et employait quelque 8000 hommes et femmes hautement qualifiés.
- Le PDTS de l'ASC contribue au renforcement des capacités de l'industrie en investissant dans de nouvelles technologies spatiales, en favorisant le développement de l'expertise et du talent canadiens, et en veillant à ce que l'industrie puisse répondre aux exigences futures du marché et maintenir sa compétitivité à l'échelle mondiale.
- Par le passé, les investissements du PDTS ont été déterminants pour le positionnement du secteur spatial novateur du Canada à titre de chef de file des communications satellitaires, de la robotique spatiale, de l'optique et des radars spatioportés.
- Dans le cadre du programme, 38 propositions d'un peu partout au Canada ont été choisies. Au total, le financement accordé avoisinait les 13,1 millions de dollars.
- Dix-huit projets recevront un financement de 600 000 $ ou moins, pour une période de 24 mois.
- Vingt projets recevront un financement de 200 000 $ ou moins, pour une période de 24 mois.
- Chaque entreprise financera au moins 25 % de la valeur totale de son projet.
Citation
« L'espace fait partie intégrante des grands objectifs stratégiques du gouvernement du Canada, soit l'emploi et la croissance, la souveraineté, la sécurité et l'avancement des connaissances. Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans la conception et la mise au point de technologies novatrices qui permettent à notre pays de demeurer un chef de file mondial des technologies spatiales. Cet investissement, qui soutient les capacités de l'industrie spatiale canadienne et en tire pleinement avantage, cadre parfaitement avec les futurs besoins du Programme spatial canadien. »
-L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario)
Produit connexe
Document d'information
SOURCE Agence spatiale canadienne
Agence spatiale canadienne, Relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370, Site Web : http://asc-csa.gc.ca, Twitter : @asc_csa, Suivez-nous dans les médias sociaux!
Partager cet article