Appui au développement industriel - Québec permet l'agrandissement du parc industriel Alta en Montérégie
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation18 juil, 2017, 14:30 ET
COTEAU-DU-LAC, QC, le 18 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec confirme son appui à l'agrandissement du parc industriel Alta, situé à Coteau-du-Lac, en Montérégie.
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges, Mme Lucie Charlebois, et le ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D'Amour, en ont fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.
Rappelons qu'en 2008, les dirigeants de la Ville de Coteau-du-Lac en avaient fait la demande auprès de la Commission de protection du territoire agricole parce que le parc industriel Alta avait presque atteint sa pleine capacité et ne pouvait donc plus accueillir de grandes entreprises et de grands centres de distribution.
Au cours de la prochaine année, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation entreprendra également des démarches afin que des terrains d'une superficie équivalente et appartenant à Hydro-Québec soient désignés zones agricoles. L'objectif est de réduire au maximum les répercussions sur l'agriculture dans la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, en Montérégie.
Citations :
« Notre gouvernement s'est engagé à renforcer le développement économique dans toutes les régions du Québec, et l'annonce d'aujourd'hui nous en donne un bel exemple. En permettant l'agrandissement du parc industriel Alta, nous favorisons la réalisation de projets structurants et créateurs d'emplois, assurant ainsi la vitalité économique de la Montérégie et de la circonscription de Soulanges. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges
« L'un des axes de la Stratégie maritime porte sur la création de pôles logistiques, et l'un de ces pôles sera situé dans la MRC de Vaudreuil‑Soulanges. La proximité de tous les services offerts par le parc Alta aux entreprises facilitera l'accès aux intrants et accélèrera le transit des marchandises vers les marchés nord‑américains et internationaux. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes
« L'agrandissement du parc industriel Alta comporte d'importants avantages économiques pour le Québec, notamment sur le plan des investissements et de la création d'emplois. De plus, ce parc occupe une position géographique et stratégique importante, étant situé à proximité des marchés du Québec, de l'Ontario et du nord-est des États-Unis. Par ailleurs, avec ses infrastructures de transport intermodales compétitives, il offre un avantage concurrentiel aux entreprises manufacturières qui y sont établies ou qui souhaiteraient s'y implanter. »
Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Faits saillants :
- Plusieurs promoteurs immobiliers ont manifesté récemment le désir d'implanter des entreprises dans le parc Alta.
- Le centre de distribution de Canadian Tire situé dans le parc Alta, qui emploie 1 000 travailleurs, a atteint sa pleine capacité. Une seconde phase d'agrandissement pourrait être envisagée à la suite de ce dézonage. Notons que la réalisation de la première phase, en 2007, a nécessité un investissement de 250 millions de dollars.
- Le dézonage des terrains appartenant à Alta Industriel permettra d'accueillir de nouveaux centres de distribution, en attendant la mise en place du pôle logistique de Vaudreuil‑Soulanges conformément à l'un des axes de la Stratégie maritime.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter
Facebook
Linkedin
YouTube
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Sources : Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418 266-7181; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, Tél. : 418 691-5650; Jolyane Pronovost, Directrice de cabinet adjointe, et directrice des communicationsCabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article