Appui au tourisme autochtone local dans les Territoires du Nord-Ouest English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)08 juin, 2016, 17:30 ET
La société de développement de Jean Marie River rénove l'école historique en bois rond afin de promouvoir le tourisme dans la collectivité
JEAN MARIE RIVER, NT, le 8 juin 2016 /CNW/ - L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, a annoncé aujourd'hui un investissement de 441 078 dollars sur trois ans dans la société d'aide aux entreprises de la Première Nation de Jean Marie River aux fins de la rénovation de l'école historique en bois rond de la collectivité et de l'amélioration des plans touristiques afin d'attirer davantage de visiteurs dans la région.
Une fois rénovée, l'installation abritera un musée de la chasse et de la trappe, un café, ainsi qu'une boutique d'artisanat local où seront vendus des objets d'art et d'artisanat autochtone. Ce projet contribuera à diversifier l'économie en attirant des touristes dans la région du Dehcho, dans les Territoires du Nord-Ouest, à créer des emplois pour les Autochtones et à appuyer la culture et l'artisanat traditionnel uniques des Autochtones de la Première Nation de Jean Marie River.
Les faits en bref
- CanNor financera ce projet dans le cadre du Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord. De plus, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest y consacre 150 000 dollars.
- Au début des années 1950, la Première Nation de Jean Marie River a été la première collectivité autochtone dans les Territoires du Nord-Ouest à demander avec succès la construction d'une école dans sa collectivité. L'école a été construite à la main par les membres de la collectivité et a mené ses activités jusque dans les années 1990.
Citations
« L'école territoriale en bois rond Louie Norwegian est un important symbole d'entrepreneuriat et de résilience pour la collectivité de la Première Nation de Jean Marie River. En investissant dans sa rénovation, le gouvernement du Canada contribue à la croissance du tourisme local, à la création d'emplois et à la préservation du patrimoine autochtone. »
L'honorable Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
« La rénovation de l'école en bois rond est un excellent exemple de la collaboration entre homologues fédéraux, territoriaux et municipaux pour restaurer et mettre en valeur la culture et le sens artistique uniques des Autochtones dans la région du Dehcho et contribuer à la croissance de l'industrie touristique dans les Territoires du Nord-Ouest. »
Michael McLeod
Député, Territoires du Nord-Ouest
« Le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest est heureux de s'associer à cette initiative de financement qui jettera les bases de la croissance et de la diversification économiques à Jean Marie River. Notre gouvernement est résolu à favoriser l'établissement et l'expansion d'entreprises indépendantes, comme moyen d'investir dans les ressources renouvelables, le tourisme et l'économie traditionnelle. »
Le ministre McLeod
Ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement
« Notre collectivité considère que la rénovation de l'ancienne école en bois rond est primordiale pour honorer l'héritage et le souvenir de nos pères, qui ont fait preuve d'autonomie et construit une école pour éviter aux enfants d'avoir à quitter leur foyer à un jeune âge pour aller dans un pensionnat. En rénovant l'école dans le cadre du plan de revitalisation économique de la Première Nation de Jean Marie et en intégrant le style de vie et la culture traditionnels des Dénés au plan, nous perpétuerons l'héritage de nos ancêtres. »
Gladys Norwegian, chef
Première Nation de Jean Marie River
Liens connexes
Financement pour soutenir la commercialisation, la formation axée sur les compétences et la recherche dans l'industrie du tourisme
Soutien du développement touristique d'Arctic Bay
Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca
SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Cabinet de l'honorable Navdeep Bains, 343-291-2500; Agence canadienne de développement économique du Nord, Rebecca McDonald, Conseillère en communications, bureau régional des T. N.O., 867-669-2592; Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Drew Williams, Gestionnaire, Affaires publiques et communications, 867-767-9202, porte 63037; Première Nation de Jean Marie River, Marilyn Hardisty, Coordonnatrice de programme, 867-809-2000
Partager cet article