Appui de la FQM à la Coalition pour le maintien des comtés en région
QUÉBEC, le 14 oct. /CNW Telbec/ - « Le premier ministre Jean Charest et la chef de l'opposition Pauline Marois ont tous deux exprimé, lors de leur passage au Congrès de la FQM, le 30 septembre dernier, l'opinion que l'avenir du Québec se trouvait en région, en plus d'affirmer vouloir faire de l'occupation du territoire une priorité. Ils ont maintenant l'occasion de passer de la parole aux actes en travaillant ensemble à une réforme de la carte électorale permettant d'assurer la représentativité effective des régions. »
Participant à la conférence de presse organisée, aujourd'hui, à Québec, par la Coalition pour le maintien des comtés en région, le président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), M. Bernard Généreux, en droite ligne avec la position exprimée par l'assemblée générale, a tenu à apporter son soutien à la démarche visant à garantir une représentation équitable des régions à l'Assemblée nationale.
« Dans sa forme actuelle, la réforme de la carte électorale est inacceptable, car elle ne permet pas d'assurer la représentation effective des régions du Québec. En créant des circonscriptions aux dimensions géographiques démesurées, cette réforme met, notamment, en péril l'accès des citoyens à leur député, une question fondamentale en région », déclare M. Généreux.
Au cours des deux dernières années, la FQM rappelle qu'elle a mobilisé ses membres et multiplié les représentations afin d'en arriver à une réforme qui ne pénalise pas les régions. Aujourd'hui, elle poursuit l'action en appuyant la Coalition et en refusant que, pour des raisons d'ordre mécanique, l'Assemblée nationale se dessaisisse du dossier.
La FQM appuie sans réserve les nouveaux efforts de mobilisation, de sensibilisation et d'information de la Coalition pour le maintien des comtés en région. « Les députés ont le devoir d'écouter, d'autant plus que le message est porté par des personnes qui comme eux sont élues par la population. S'ils croient vraiment aux régions, ils sauront mettre de côté leurs divergences et trouver une solution. Il faut stopper l'hémorragie maintenant, sinon dans cinq ans nous assisterons au même scénario de la diminution du poids et de l'influence des régions à l'Assemblée nationale », fait valoir M. Généreux.
Conformément à une résolution unanime adoptée par l'assemblée générale des membres, le 2 octobre dernier, la FQM demande ainsi à tous les partis de s'entendre pour s'assurer que la réforme de la carte électorale se solde par la perte d'aucun député en région.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Renseignements:
Source : | Dany Rousseau Directeur des communications Fédération Québécoise des Municipalités Tél. : 418 651-3343 S. F. : 1 866 951-3343 Tél. cell. : 418 955-7001 |
Partager cet article