Appui de taille pour l'organisme de réseautage des entreprises liées à l'industrie de l'aluminium, Réseau Trans-Al English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec04 mai, 2018, 11:30 ET
Le gouvernement du Canada investira plus d'un demi-million de dollars pour la réalisation des activités de l'organisme
SAGUENAY, QC, le 4 mai 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et Réseau Trans-Al
La mise en valeur des expertises sectorielles et régionales dans la transformation de l'aluminium joue un rôle majeur dans l'essor de cette filière qui procure des milliers d'emplois qualifiés et bien rémunérés. En soutenant la création de partenariats technologiques et commerciaux, le gouvernement du Canada contribue à assurer la vitalité des entreprises du secteur et à optimiser le potentiel de cette industrie au plan international.
Le Réseau Trans-Al, organisme regroupant des entreprises québécoises manufacturières et des fournisseurs de l'industrie de l'aluminium, recevra ainsi une contribution non remboursable de 564 000 $ pour le financement de ses activités et de projets en matière de développement technique, technologique et d'affaires.
Cette contribution, consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, a été annoncée aujourd'hui par le député de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.
Cet appui été accueilli avec enthousiasme par Jacques Caya, président de l'organisme, qui a tenu à rappeler que le soutien financier de DEC est d'une grande importance pour rehausser la capacité d'innovation, le niveau d'utilisation des technologies numériques, le développement des affaires et l'expansion des entreprises de ce secteur à fort potentiel de croissance.
Maillon essentiel du secteur de la transformation d'aluminium, le Réseau Trans-Al est actif depuis 1997 et compte plus de 200 membres, en très grande majorité des PME et entreprises du secteur réparties dans différentes régions du Québec.
Citations
« Grâce à ses approches novatrices axées sur le développement technique, technologique et commercial, le Réseau Trans-Al est un pivot pour l'industrie de l'aluminium. Cette contribution de DEC consacre le rôle central que joue l'organisme auprès des PME et de l'industrie dans son ensemble. »
Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean
« Conformément à notre engagement visant à favoriser la croissance de l'économie canadienne, le gouvernement s'est donné pour objectif d'offrir un meilleur soutien aux entreprises qui souhaitent prospérer grâce à l'innovation, au développement de nouveaux produits et de nouveaux marchés. Le financement annoncé aujourd'hui contribue sans conteste à l'atteinte de cet objectif. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
« Cet appui financier est une marque de confiance envers notre organisation et l'ensemble des entreprises du secteur de la transformation de l'aluminium. La contribution annoncée aujourd'hui permettra à de nouvelles initiatives de voir le jour en misant sur le savoir-faire et les avantages concurrentiels dont bénéficient les PME et les principaux acteurs de cette industrie d'importance pour notre économie. »
Jacques Caya, président, Réseau Trans-Al
Faits en bref
- En 2017, l'industrie canadienne de l'acier employait plus de 23 000 Canadiens et injectait 4,2 milliards de dollars dans le produit intérieur brut (PIB) du Canada. L'industrie canadienne de l'aluminium employait quant à elle 10 500 travailleurs et a ajouté 4,7 milliards de dollars au PIB du Canada.
- Ces industries sont des fournisseurs essentiels pour les industries canadiennes de la fabrication, de l'énergie, de l'automobile et de la construction.
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu'en 2021, consultez le
Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca. - Le budget de 2018 propose de fournir un financement supplémentaire de 511 M$ sur cinq ans, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2018-2019, aux agences de développement régional afin d'appuyer le Plan pour l'innovation et les compétences dans l'ensemble des régions du Canada.
- De ce montant, 99 M$ seront alloués à DEC, dont 22 M$ au soutien de la nouvelle stratégie pour les femmes entrepreneures.
Restez branchés
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : [email protected]
Partager cet article